
Reçu ce mercredi 2 avril 2025, par le conseiller en matière de sécurité du chef de l'État, le pasteur Dodo Kamba, chef spirituel des Communautés Unies du Réveil (CUR), a noté la nécessité pour chaque congolais de répondre à l'appel du président Tshisekedi en ce moment de guerre d'agression dans l'Est de la RDC.
Consulté en tant que personnalité religieuse, l'ancien président de la Plateforme des confessions religieuses considère ces consultations comme une façon d'associer les forces vives de la nation aux décisions politiques de l'heure.
« Nous devons protéger notre patrimoine commun, la RDC est en danger. Nous avons répondu à l’appel patriotique du chef de l’État par rapport à la situation actuelle. Cette consultation est indispensable et doit concerner tous les Congolais, tout celui qui se sent congolais.
Le pays traverse des temps difficiles. Il y a une menace sur l’intégrité de notre nation. Nous ne pouvons plus compter forcément sur la communauté internationale. Il est temps de nous regarder en face, de sortir nos efforts et de converger nos forces pour répondre à cette question qui nous concerne tous », a-t-il dit.
Il ajoute :
« Souvent, nous nous plaignions de ne pas être associés aux décisions politiques. Aujourd’hui, la porte est grandement ouverte à tous les Congolais, où que vous soyez, si vous estimez pouvoir apporter quelque chose à la reconstruction du pays... C'est le moment d’apporter votre pierre de contribution. Cela s’appelle une partition à jouer, notre rôle, notre vocation, notre appel en tant que peuple ».
Répondre à cet appel, poursuit-il, est un effort pour l'unité que devrait fournir chaque congolais, afin de léguer aux générations futures un héritage digne.
« Les générations qui viendront après nous jugeront soit notre irresponsabilité, si nous avons abandonné notre terre et notre peuple, soit les efforts que nous avons fournis pour leur léguer un héritage digne. Le chef de l’État a donné l’exemple d’une maison qui brûle. Nous pouvons avoir des divergences, mais aussi longtemps que la maison brûle, nous sommes tous censés protéger ce patrimoine commun. C’est dans ce sens que nous devons agir, avec patriotisme et amour pour notre patrie », a-t-il conclu.
Ces consultations doivent déboucher sur la formation d'un gouvernement d'union nationale. Ce dernier aura pour mission, à en croire Félix Tshisekedi, de résoudre la crise sécuritaire dans l'Est du pays.
MD