Une dizaine de civils pris en otage dans le Parc national des Virunga

Jeudi 3 avril 2025 - 16:34
Image
Droits tiers

Au total, onze (11) personnes ont été enlevées par des inconnus armés à Mayangose en plein Parc national des Virunga dans l'Est de la ville de Beni (Nord-Kivu), le mercredi 02 avril 2025. La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par le mwami du village Bapakombe Bakondo/Mayangose.

Outre les personnes portées disparues, précise cette autorité coutumière, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés sur place.

"Des hommes armés inconnus ont signé l'incursion dans le Mayangose/Rural aux heures d'avant-midi du mercredi. Sur place, ils ont enlevé 11 personnes avant d'incendier 3 motos et plusieurs maisonnettes entre Mbongya et Nyaleke/Rive gauche", a fait savoir le Mwami Atsu Taibo Alphonse, du village Bapakombe-Bakondo.

Des sources des familles des victimes, qui se sont confiées à 7SUR7.CD, ont pointé d’un doigt accusateur les éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) comme présumés auteurs de cet enlèvement collectif.

"Nous avons été surpris dans les champs vers Rizerie le matin par des hommes armés, mais qui portaient des tenues semblables à celles des garde-parcs. Certains d'entre eux disaient qu'ils ne veulent plus que les gens piétinent dans la profondeur du parc, un patrimoine mondial", ont-ils laissé entendre.

Suite à cette situation, les activités champêtres sont paralysées dans la zone. Certains agriculteurs quittent le milieu, prenant pour la plupart la direction du centre-ville de Beni. Le mois dernier, plusieurs autres dégâts humains et matériels ont été déplorés dans la même agglomération.

Bantou Kapanza Son, à Beni