
Des réactions fusent de partout après le début des assises des consultations nationales initiées par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale en République démocratique du Congo.
Le dernier cas en date est celui du président du cadre de réflexion dénommé Nouvelle Pensée (NP), le citoyen Andy Bemba Batindi, qui indique dans une note d'analyse sur la situation politique du pays dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD samedi 05 avril 2025, que « l'unité nationale » que prônent les acteurs politiques de la République démocratique du Congo pendant cette période ne doit pas se limiter à des consultations nationales visant des positionnements politiques.
La Nouvelle Pensée souligne que l'unité nationale ne se décrète pas mais elle se construit plutôt par la justice sociale et le partage équitable des richesses.
« L’unité nationale, bien plus qu’un simple slogan, l’unité nationale ne peut se limiter à des consultations politiques visant uniquement des positionnements. Elle doit être culturelle, sociale et économique, une force qui rassemble tous les Congolais, où qu’ils soient, autour d’un idéal commun. Une vraie unité, c’est : un partage équitable des richesses du pays. L’amélioration des conditions de vie de chaque Congolais ; une gouvernance sobre, où les institutions réduisent leur train de vie au profit du développement durable », peut-on lire dans ce document de la Nouvelle pensée.
Andy Bemba, président national dudit cadre de réflexion renchérit que « dans une famille, l’injustice sociale crée la frustration, la division et la haine et qu'il en va de même pour une nation ». Il ajoute que «tant que l’injustice et les inégalités perdureront, la cohésion nationale restera fragile ».
Pour lui, « l'échec, c’est refaire les mêmes erreurs en espérant à un résultat différent ». Il est donc temps, martèle Andy Bemba, « de consulter autrement, de penser autrement et surtout de faire autrement » pour construire ensemble un Congo retrouvé.
Il sied de noter que es consultations nationales initiées par le Président Tshisekedi rentrent dans le cadre de mettre en place un gouvernement d'union nationale pour résoudre la crise que traverse la République démocratique du Congo notamment la guerre d'agression rwandaise dans l'Est du pays.
La Nouvelle Pensée en tant que cadre de réflexion, invite les acteurs politiques à privilégier l'unité pour sauver le pays qui fait face à la guerre d'agression rwandaise. Cette unité nationale, souligne ce cadre de réflexion, devrait aller au-delà des consultations nationales qui ne visent que des positionnements politiques.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena