Guerre dans l'Est : un notable demande à Kinshasa de payer les émoluments de députés provinciaux du Nord et Sud Kivu

Dimanche 6 avril 2025 - 18:41
Image
Image

Alors que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu font face à la guerre du M23/AFC dont les répercussions socio-économiques sur la population sont largement documentées, une autre catégorie de victimes, subit de plein fouet les conséquences de cette guerre : les élus provinciaux du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Dans une lettre ouverte adressée aux autorités de Kinshasa et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 06 avril 2025, le notable du Nord-Kivu Jean-Paul Waitswalo explique que les députés provinciaux de deux provinces ont été contraints à fuir les villes de Goma et Bukavu, sièges des institutions provinciales et partagent désormais le sort des milliers de déplacés de guerre.

D'après lui, une paralysie de l'administration locale est actuellement à la base d'une crise qui ne se limite pas à la souffrance des civils, mais qui a également anéanti les sources de revenus des provinces, rendant impossible la prise en charge des députés provinciaux à travers la dotation de la province.

Jean-Paul Waitswalo exprime, à cet effet, son indignation face à l'absence de soutien du gouvernement central envers ces représentants du peuple alors que la loi l'exige.

« La majorité de ces élus ne vivent plus dans leurs foyers. Déplacés, déracinés, ils sont confrontés aux mêmes épreuves que les populations qu'ils représentent : insécurité, précarité financière. Pourtant, leur rôle demeure essentiel. Ils incarnent les derniers vestiges d'une gouvernance encore debout, les ultimes liens entre les citoyens et l'État », déplore avec gravité Jean-Paul Waitswalo.

Celui-ci insiste sur l'urgence d'une intervention du gouvernement afin de ne tenter ces élus à prêter allégeance aux occupants.

« Il est impératif que le gouvernement central assume, de manière prompte et régulière, la responsabilité de verser les émoluments des députés  provinciaux du Sud-Kivu et du Nord-Kivu jusqu'au rétablissement de la sécurité. Cette mesure ne doit pas être interprétée comme une faveur, mais comme une nécessité impérieuse pour assurer la continuité des institutions en cette période de crise aiguë», poursuit-il.

Le principe fondamental selon lequel un État ne saurait abandonner ses propres institutions en temps de guerre est ici rappelé avec force par Jean-Paul Waitswalo. Pour lui, assurer la subsistance de ces acteurs politiques, qui se font les porte-parole des citoyens, est un gage de maintien d'une certaine stabilité et permet d'éviter un effondrement institutionnel qui viendrait s'ajouter à la catastrophe sécuritaire en cours.

Après la prise de la ville de Goma par le M23-AFC, les députés provinciaux du Nord-Kivu se sont tous repliés vers la ville de Beni devenue provisoirement siège provisoire des institutions provinciales. Ceux de Bukavu au Sud-Kivu se sont repliés sur Uvira où le gouvernorat et l'Assemblée provinciale sont provisoirement installés.

Le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, était le week-end à Beni et Butembo où il a notamment reçu les élus provinciaux afin de trouver de solutions à certaines de leurs préoccupations actuelles. Le ministre d'État en charge de développement rural, Muhindo Nzangi, était également dans la suite du patron de l'Intérieur et de la sécurité.

David Lupemba