Haut-Katanga : le sac de farine de maïs passe de 100.000 à 46.000 FC sur le marché (Ministre Lorraine Lusamba)

Dimanche 6 avril 2025 - 20:27
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La ministre provinciale de l'économie et des transports, Lorraine Lusamba Kazadi, s'est dit satisfaite de la baisse à 50% soit de 100.000 FC à 46.000 FC sur les différents marchés publics des villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa dans le Haut-Katanga depuis quelques mois. Là où un sac de 25 kilogrammes coûtait encore entre 90 000 et 100 000 francs congolais l’an dernier, il se négocie aujourd’hui entre 46 000 et 55 000 FC sur les lieux de négoce. Un soulagement palpable dans un contexte économique tendu.

Dans une déclaration le samedi 05 avril 2025 à Lubumbashi, la ministre de l'Économie a affirmé que cette baisse historique fait partie de sa politique et d'une gestion anticipative. Depuis plusieurs mois, elle a soutenu de mener une politique offensive de régulation, en collaboration étroite avec les commerçants, les producteurs et les partenaires du secteur.

« Notre priorité était claire : stopper la flambée des prix et protéger le panier de la ménagère. Nous avons mis en place un dialogue permanent avec les acteurs du marché pour éviter toute spéculation », a affirmé Lorraine Lusamba Kazadi, ministre provinciale de l'économie.

À l'en croire, la réussite de cette stratégie repose aussi sur la vision du gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, qui a accompagné cette dynamique en renforçant les mécanismes de contrôle et de distribution et en mettant sur pied la farine « Made in Haut-Katanga » pour le bien de la population. Ensemble, les autorités provinciales ont démontré qu’une gestion rigoureuse, fondée sur l’écoute et la réactivité, peut produire des résultats concrets.

Dans les marchés de Lubumbashi, Kipushi ou encore Kasumbalesa, les réactions sont unanimes. Cette action du gouvernement provincial est saluée comme une bouffée d’oxygène pour les foyers les plus vulnérables.

Ce succès dépasse le simple cadre économique. Il envoie un message fort : la gouvernance peut faire la différence, même face aux enjeux les plus pressants. En plaçant l’humain au cœur de la décision publique, le Haut-Katanga montre la voie d’un développement centré sur les besoins réels des citoyens.

Patient Lukusa, à Lubumbashi