
Dans un communiqué publié ce mercredi 9 avril 2025, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) exige l'ouverture immédiate de poursuites judiciaires contre Gentiny Ngobila, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, pour détournement de deniers publics alloués au projet de reconstruction du marché central.
S'appuyant sur le rapport de la Cour des comptes, cette plateforme de la société civile spécialisée dans le contrôle citoyen et le lancement d'alertes estime que le contrat signé entre l'hôtel de ville sous Ngobila et la société SOGEMA constitue une prédation de grande échelle.
Selon l'ODEP, ce contrat accorde à cette société, "sans capital propre, sans expérience avérée et sans risque financier engagé, le contrôle total de l’un des plus grands pôles commerciaux d’Afrique centrale, pour une durée de 25 ans".
L'ODEP exige par ailleurs l'ouverture d’une enquête judiciaire sur les paiements irréguliers de plus de 215 millions USD effectués au bénéfice de Godefroid Mpoyi, alors président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Ci-dessous, le communiqué