
Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la République Démocratique du Congo (CCNSC) a publié ce mardi 8 avril 2025 le calendrier officiel de l'organisation du 3ᵉ forum national de la société civile, qui débutera au mois de juillet prochain.
Une série d'activités est prévue avant cette date entre les organisations et les acteurs de la société civile, précisément sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie est de la République démocratique du Congo.
Engagé dans le processus de paix régional, Patient Bashombe, coordonnateur national du CCNSC, a souligné que la publication de ce calendrier marque un tournant significatif.
« Ce calendrier marque un tournant significatif, alors que le mandat de 4 ans de 28 organisations membres de la Coordination nationale, en place depuis novembre 2019, est censé arriver à son terme en juin 2025. Conscient de l’urgence de relancer la dynamique participative et inclusive de la société civile congolaise, le CCNSC a tenu une session plénière exceptionnelle du 18 au 20 février 2025, à l’hôtel Pullman et à Africana Palace. Lors de ces assises, les présidents des Cadres provinciaux de la société civile, venus de l’ensemble du territoire national, ont pris la décision courageuse de remettre le processus de l’assemblée générale — ou forum — dans un cadre légal, en conformité avec les textes régissant le fonctionnement du Cadre de concertation », a déclaré Patient Bashombe.
Engagé dans le processus de paix en RDC, le comité de transition mis en place a salué cette décision qui assure l'avenir des organisations de la société civile.
« Un comité de transition a ainsi été mis en place sur base d’un principe de rotation équitable, pour assurer la conduite du processus. Ce comité a reçu mandat de représenter et d’engager le CCNSC, ainsi que de mobiliser les ressources nécessaires pour l'organisation effective de l’assemblée générale dans un délai de six mois, renouvelable une seule fois. Il est coordonné par Mme Rachel Sunzia. La feuille de route validée et rendue publique témoigne de la volonté ferme du comité de transition de remplir fidèlement la mission qui lui a été confiée par la plénière, dans un esprit de transparence, de participation et de redevabilité », a-t-il ajouté.
Le 3ᵉ forum national de la société civile s’annonce ainsi comme un moment fort de renouveau, de restructuration et de réaffirmation du rôle de la société civile dans le processus démocratique et dans la gouvernance de la République démocratique du Congo.
Roberto Tshahe