
Barbara Kanam, DG du Fonds de promotion culturelle (FPC) a procédé à une cérémonie officielle de financement de 20 œuvres artistiques, ce jeudi 8 mai 2025, à la direction générale du FPC, à Kinshasa.
Parmi les bénéficiaires de cet accompagnement financier figure Luc Ambroise Kayembe, un producteur cinématographique reconnu pour son travail dans plusieurs séries télévisées populaires telles que "chez Coco", "sur le canapé", "consultations pastorales" et "cour commune".
Ce nouveau financement permettra à Luc Ambroise Kayembe de réaliser son nouveau projet de spectacle intitulé "Pour la paix en RDC ", prévu le 7 juin à Paris et le 5 juillet à Bruxelles.
« Nous sommes très contents, car l'année dernière, le Fonds de Promotion Culturelle nous avait apporté son soutien pour la présentation de notre film au prestigieux Festival de Cannes. »
Aujourd'hui, nous bénéficions d'un nouvel appui essentiel pour la réalisation du spectacle "Pour la Paix en RDC" de chez Coco, que nous prévoyons d'organiser à Paris le 7 juin et à Bruxelles le 5 juillet 2025.
Ce financement nous permettant de prendre en charge le déplacement des artistes afin de produire un spectacle de qualité qui portera un message fort de paix pour la RDC, » a-t-il déclaré.

Outre le secteur cinématographique et du spectacle vivant, le FPC a également financé d'autres domaines de la culture.
Anado Kabika, la directrice nationale du concours Miss Univers RDC, a également été parmi les bénéficiaires de ce cycle de financement.
"Je tiens à remercier le FPC pour ce soutien parce que miss Univers est une compétition internationale, mais cette fois-ci pour désigner la plus belle femme de la RDC, l'implication du fond de promotion culturelle est très importante, je tiens encore à remercier la DG Barbara Kanam qui a compris la mission exacte de notre projet", a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, Éric Kashala, chef de service animation et promotion culturelle du Fonds de Promotion culturelle, invite les personnes concernées à payer la redevance afin de permettre au FPC d'accomplir sa mission, d'accompagner les projets artistiques.
"Notre mission est de promouvoir le travail d'artistes congolais, nous avons reçu beaucoup de projets et nous reconnaissons que les artistes sont dans le besoin, c'est pourquoi nous demandons à tous les concernés de payer la redevance publicitaire afin de nous permettre de promouvoir la culture congolaise, car la force d'un pays, c'est sa culture",a-t-il précisé.
Il faut rappeler que le fonds de promotion culturelle (FPC) a pour mission de financer et de promouvoir les activités culturelles et artistiques nationales.
Bob Bondo