Lubero : Deux bombes artisanales font plusieurs blessés à Bapukara

Jeudi 8 mai 2025 - 12:39
Image
Droits tiers

Trois (3) personnes ont été grièvement blessées après avoir piétiné deux bombes artisanales en groupement Bapukara dans le territoire de Lubero, la journée du lundi 05 mai 2025.

Selon la société civile locale, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi, les victimes ont piétiné ces engins de guerre piégés par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la zone.

"C'est sur le tronçon Matuna-Kambau jusqu'à Ekenye où trois personnes qui revenaient du champ pour les activités de routine, ont piétiné deux bombes artisanales. Elles ont été blessées grièvement puis dépêchées aux soins urgents dans une structure sanitaire à Vuyinga", a fait savoir Moïse Kahuyu, rapporteur de la société civile dans l'agglomération de Vuyinga.

Ce défenseur des droits humains a indiqué que l'une des personnes blessées, a été transférée, ce mercredi, à l'Hôpital général de référence (HGR) de Musienene suite à la dégradation de son état de santé.

La même source a révélé qu'une psychose règne, ces derniers jours, à Vuyinga et environs à la suite de découverte des bombes artisanales par-ci par-là, notamment dans les champs des habitants.

Moïse Kahuyu a ainsi appelé les services compétents à fouiller ces agglomérations pour épargner la population civile du danger.

Dans la nuit du dimanche au lundi dernier, deux personnes sont mortes après avoir piétiné une bombe artisanale piégée par les assaillants dans la même région. Selon des sources indépendantes, la situation sécuritaire est toujours confuse dans certains villages du secteur Bapere et la chefferie des Baswagha. Sur place, des rebelles circuleraient librement.

Bantou Kapanza Son, à Beni