Ituri : plus de 10.000 Sud-Soudanais se sont réfugiés à Aru suite aux combats dans leur pays (CNR)

Vendredi 9 mai 2025 - 08:58
Image
Image

Des sujets sud-soudanais, plus de 10.000, qui ont fui leur pays (Soudan du Sud) suite aux affrontements armés qui se déroulent dans le district de Morobo, entre les forces gouvernementales et la rébellion de SPLA (armée populaire pour la libération du Soudan) depuis le début du mois d'avril, ont trouvé asile dans 3 villages de la chefferie des Kakwa en territoire d'Aru, dans la province de l'Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Ces réfugiés sud-soudanais, qui sont arrivés au cours des deux dernières semaines, vivent dans des familles d'accueil dans les localités Kole, Okaba et Olendere, souligne Karim Adidi Nongo, chef d'antenne de la commission nationale des réfugiés, CNR/Aru.

"Au Soudan du Sud, le district de Morobo est le théâtre de beaucoup d'opérations militaires. Nous avons entendu des détonations. Donc, des gens se déplacent et prennent la fuite parce qu'ils ont des craintes pour leur vie. Dans d'autres localités, ces Sud-soudanais ont juste fait quelques jours, puis ils sont repartis dans leur pays après le combat. Les mouvements sont dynamiques parce que les combats se poursuivent. Jusqu'à présent, nous avons 10.000 qu se sont identifiées auprès des autorités locales comme étant présentes en RDC", a-t-il dit, dans une interview à la presse, le mercredi 07 mai 2025.

Les mouvements de populations entre la RDC et le Soudan du Sud sont réguliers au niveau de la frontière dans la chefferie des Kakwa en territoire d'Aru.
Il y a quelques années, des incursions des militaires sud-soudanais étaient constamment signalées dans cette partie de l'Ituri, mais ces incursions ont cessé depuis un moment suite à l'implication des animateurs de l'état de siège. En 2022, une rencontre bilatérale entre la RDC représentée par le gouverneur militaire de l'Ituri, lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, et le Soudan du Sud représenté par le gouverneur de la province de "State of Central Equatoria", avait eu lieu pour statuer notamment sur cette question, ainsi que la sécurité le long de la frontière entre les deux pays.

Séraphin Banangana depuis Bunia