
Le gouvernement provincial du Maniema, par la voix de son ministre de la Justice, Georges Kasongo, dénonce avec fermeté une série d’actes de vandalisme et de vol perpétrés au sein du stade Joseph Kabila de Kindu.
Des équipements essentiels, notamment les barrières de séparation entre le public et l’aire de jeu ainsi que des moteurs de climatiseurs, ont récemment été dérobés, au grand mépris des mesures de sécurité en place.
Dans une interview à la presse le mardi 13 mai, le ministre Kasongo, dit avoir soupçonné un agent de sécurité, identifié comme Zakune et qui a été pris en flagrant délit alors qu’il tentait de déplacer les séparateurs vers un lieu encore inconnu.
"Les éléments du Groupe mobile d'intervention (GMI) sont intervenus et l'ont verbalisé. Nous avons vite compris qu'il y avait eu complicité", a-t-il dit.
Selon lui, il pourrait s’agir d’un réseau bien organisé qui opère en toute complicité, parfois avec le silence coupable de certains membres du personnel du stade.
Le parquet de Kindu a été immédiatement saisi du dossier. Pour le gouvernement provincial, l’heure est à la rigueur et à la transparence.
De son côté, Luchumba Jérémy, gestionnaire nommé par l'ancien ministre national de Sport, Kabulo Mwana Kabulo continue de réclamer son poste depuis sa notificatio, il y a bientôt plus de 2 ans.
Morisho Tambwe, à Kindu