RDC : Patrick Munyomo apporte plus de 60 tonnes de vivres dont 100 vaches aux déplacés de guerre à Beni et Butembo

Mercredi 21 mai 2025 - 22:13
Image
Image

Après l'étape de Kinshasa, la caravane humanitaire dénommée "Amani" du député national élu de Goma Patrick Munyomo est arrivée vendredi dernier à Beni et Butembo au Nord-Kivu afin d'apporter une assistance humanitaire aux déplacés venus de Goma et Bukavu suite à la guerre du M23-AFC. 

Fidèle à ses engagements humanitaires, le député Munyomo a fait un don substantiel, apportant une assistance humanitaire qui comprenait 25 tonnes de sacs de maïs, 25 tonnes de riz et 12,5 tonnes de haricots, fournissant des denrées alimentaires essentielles à de nombreux bénéficiaires venus de Goma et Bukavu. Au-delà des vivres et non vivres, le député Munyomo a également fait don de 70 vaches.

Dans un autre geste de solidarité, une somme de 10 000 dollars américains a été personnellement remise au gouverneur de la province du Nord-Kivu. Cette contribution financière est spécifiquement allouée pour soutenir les travaux vitaux de réfection de la voirie urbaine de Beni dans la visée d'améliorer les infrastructures et la vie quotidienne des habitants.

S'ajoutant à cette impressionnante liste de contributions, le député national Patrick Munyomo a facilité l'acquisition d'un gros bus pour la coordination de l'Union sacrée de la nation du Nord-Kivu/Beni, renforçant ainsi les capacités logistiques.

"Je suis venu ici en réponse à l'appel à la solidarité nationale lancé par le chef de l'État. Je ne pouvais pas rester indifférent face à la précarité que traversent mes compatriotes. J'ai touché au peu que j'ai afin de les soulager(...)", a-t-il dit.

Cet acte de bienveillance a été accueilli avec une immense gratitude par les autorités provinciales et les bénéficiaires, qui ont exprimé leurs sincères remerciements pour cette solidarité. 

"Merci à cet élu du peuple qui nous a secourus alors que nous passons par des moments difficiles ici suite à la guerre nous imposée. Nous avons reçu des vivres et non des vivres, c'est un geste à saluer", a déclaré un bénéficiaire. 

À l'aller comme au retour, le député Munyomo a facilité à bord de son jet affrété, le déplacement des personnes qui étaient à Kinshasa et qui étaient dans l'incapacité de se rendre à Beni. La même chose a été faite pour ceux de Beni et Butembo qui voulaient se rendre dans la capitale. 

La caravane est financée entièrement par le député Patrick Munyomo qui a vendu une de ses parcelles de Kinshasa à 200.000 USD. La moitié de ce montant avait été distribuée aux déplacés de guerre se trouvant à Kinshasa. 

David Lupemba, à Goma