
La population d'Uvira a accueilli le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, lors de son retour en province après une mission de trois mois à Kinshasa. Le chef de l'exécutif provincial lance un message de paix, de réconfort et d'espoir, soulignant la fin imminente des hostilités et la résilience de la population face à l'agression rwandaise.
À son arrivée le 20 mai 2025, le gouverneur Purusi salue la ténacité des habitants de la ville d’Uvira, en particulier, et de la province du Sud-Kivu, en général.
« J'amène un message de paix, de réconfort et de félicitations de voir la population résister à l'agression », a-t-il déclaré devant la presse.
À cette même occasion, le gouverneur Purusi transmet le message du Chef de l'État à ses administrés.
“J'amène un message du Chef de l'État. Pour dire que la guerre est quasiment finie et il y a espoir pour dire que cette guerre est derrière nous”, a-t-il rassuré.
Il sied de noter que ce retour du gouverneur à Uvira, chef-lieu provisoire des institutions du Sud-Kivu, intervient trois mois après l'occupation de plusieurs territoires du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu par les rebelles de l'AFC/M23.
Alphonse Muderhwa