
Dans une interview accordée à la presse ce mercredi, Henri Itoka, a dénoncé l’interprétation qu’il qualifie d’erronée en ce qui concerne la restauration de l’autorité de l’État reprise dans la Déclaration de principes signée, samedi dernier, par la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle AFC/M23.
Selon ce cadre de l’Union sacrée de la Nation, plateforme qui soutient la vision du chef de l’État, cette disposition se concentre plutôt sur le retour de l’autorité de l’État dans les zones occupées par la rébellion.
« Je suis dans les réseaux sociaux les interprétations erronées de l'Accord lorsqu'on parle de la restauration. C'est le français, on restaure quelque chose qui a été évincé, on restaure quelque chose qui a été abîmé, on restaure quelque chose qui a été brisé. Donc, lorsque la guerre est arrivée, ce n'est pas la RDC qui a attaqué le Rwanda, ce n'est pas la RDC, un État souverain, qui est allée en rébellion, mais c'est un petit groupe de gens mécontents du fait de leur intérêt personnel et mécontents de leur insatisfaction guéguerre. Pour dire que la restauration de l'autorité de l'État concerne également le M23, c'est de la foutaise. C'est une interprétation particulièrement erronée », a déclaré ce membre du regroupement politique Alliance Bloc 50.
Il a renchéri :
« Ne peut restaurer l'autorité de l'État que l'État qui a été établi valablement par la voie démocratique. Là, il s'agit du gouvernement de la RDC qui a été victime d'une agression et d'une rébellion et qui doit revenir dans l’exercice régalien de son pouvoir ».
En ce qui concerne le dialogue réclamé par certains opposants, Henri Itoka a salué l’idée, mais il a précisé qu’il ne sera pas question d’un dialogue pour le partage du pouvoir.
« Le dialogue, c'est une tradition, c'est notre mode de vie. Lorsqu'on parle du dialogue, je suis en train de voir dans le passé ce que le Congolais mettait dans la tête lorsqu'il y a un dialogue, ça veut dire que lorsqu'il y a un dialogue, on met en cause les institutions légalement établies, démocratiques installées, on met en cause la légitimité de ces institutions, on pense au partage du pouvoir comme un gâteau », a-t-il soutenu.
La RDC et l’AFC/M23 ont signé une Déclaration de principes samedi à Doha, au Qatar. Il ouvre la voie à un Accord de paix, dont la signature est prévue en août, toujours sous la médiation Qatarie, dans le but de rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est du pays.
Prince Mayiro