
Des députés nationaux et sénateurs de l'Ituri réunis au sein du caucus des parlementaires, demandent au coordonnateur national du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation) de mettre fin à "l'imbroglio administratif" qui règne au sein de cet établissement public en Ituri.
Cette prise de position intervient après la rencontre qu'ils ont eu avec le coordonnateur national dudit programme, jeudi 22 mai 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"L'épineux problème d'une nouvelle mise en place a été abordée. Le caucus a estimé qu'il était temps de mettre fin à la période d'intérim par la nomination d'une nouvelle équipe dirigeante à la tête du P-DDRCS/Ituri. Le caucus s'est mis à la disposition du coordonnateur pour l'aider à trouver cet oiseau rare qui aime effectivement travailler pour la paix en Ituri. De préférence, pour le caucus, il doit être un fils ou une fille de l'Ituri. Il ne s'agira pas en tout cas, d'importer l'expertise d'ailleurs alors qu'en Ituri, il y en a qui sont aussi capables de donner le meilleur d'eux-mêmes pour servir la cause de la paix. Évidemment, ailleurs aussi, on peut en trouver. Mais, il est question de privilégier ceux qui sont sur place", a dit le député national Mbodina Iribi Pitchout, président dudit caucus, dans une communication à la presse, dimanche 25 mai.
Le caucus demande également au coordonnateur national du P-DDRCS de résoudre la question salariale de certains agents de la coordination provinciale de l'Ituri qui ne sont toujours pas alignés sur la liste de paie, pourtant recrutés au même moment que les autres.
A en croire le député national Mbodina Iribi Pitchout, d'autres sujets étaient également au menu de leur entretien notamment l'opérationnalisation de ce programme dont la création avait suscité de l'espoir pour la pacification de l'Ituri et d'autres provinces de l'Est de la RDC.
Cependant, ce programme semble ne pas marcher en ce jour faute de moyens financiers. Par conséquent, les parlementaires de l'Ituri se disent disposés à accompagner le P-DDRCS auprès du pouvoir central pour obtenir le financement afin de relancer ce programme, précise-t-il.
"Nous avons aussi parlé de l'opérationnalisation du programme. Qu'est-ce qui fait que ce programme ne marche pas? On dit qu'il n'y a pas d'argent mais on arrête les gens à cause du détournement, qu'est-ce qui se passe? Quel est le noeud du problème ? Oui, on nous dit que c'est l'argent, c'est l'argent qui manque semble-t-il. A ce sujet, les députés nationaux se sont dits disposés à accompagner le P-DDRCS auprès du pouvoir central pour lui trouver des moyens conséquents pour relancer le programme", a-t-il expliqué.
Pour rappel, le coordonnateur provincial du P-DDRCS en Ituri, et son adjointe en charge des finances, sont en prison pour détournement présumé des fonds.
Séraphin Banangana depuis Bunia