
Au total, 13 présumés criminels dont deux militaires des forces armées de la République démocratique du Congo et un policier ont été arrêtés par les services des renseignements de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga et présentés lors de la mini-parade tenue par le commissaire divisionnaire, Blaise Kilimbalimba au commissariat provincial à Lubumbashi, ce lundi 9 juin 2025.
À peine une semaine après le début de sa mission à la tête de la police provinciale dans le Haut-Katanga, le général Blaise Kilimbalimba a révélé que ces éléments de la police et de l'armée, censés assurer la sécurité, ont été pris en flagrant délit d’abus de pouvoir. Ces agents détournaient leurs missions de patrouille pour se livrer à des actes de tracasserie contre la population.
« Voilà que ces gens ont été appréhendés en flagrant délit en train de transformer la mission des patrouilles en une mission des tracasseries. Ils sont appréhendés et vont être immédiatement déférés à la justice militaire pour violation des consignes », a déclaré à la presse le commissaire divisionnaire.
Selon lui, cette opération a été rendue possible grâce aux cris d’alerte de la population et à la collaboration des autorités locales.
« Nous sommes à la première semaine de notre prestation et suivant les cris de la population et plusieurs informations concordantes, nous avons eu à identifier les types de crimes et les menaces pour la province du Haut-Katanga. […] Grâce à cette population et aux autorités politico-administratives, qui nous ont soufflé à l’oreille que parfois, c'est l’œuvre des hommes en uniforme. », a-t-il regretté.
Pour le patron de la police au Haut-Katanga, plus aucune tolérance ne sera accordée aux policiers ou aux militaires qui abusent de leur position. Une occasion pour le général Blaise Kilimbalimba de mettre en garde ceux qui vont à l'encontre de leurs tâches.
« Je profite de cette occasion pour appeler aux policiers et militaires de la garnison et ceux de la province de s’empêcher de poser les actes hors-la-loi. Et de suivre attentivement et surveiller les activités criminelles jusqu'à les mettre en déroute. C’est ça notre travail. », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, le général Blaise Kilimbalimba a également profité de cette mini-parade pour donner des instructions fermes au commandement routier sur le respect du code de la route et pour rappeler les mesures concernant les motos, souvent impliquées dans les actes d’insécurité.
« Nos hommes ont été instruits pour veiller à l’application stricte de cette mesure », a-t-il prévenu, faisant référence à l’arrêté du maire de Lubumbashi interdisant la circulation de motos de transport pendant la nuit.
Il est à noter que le commandant de la police dans le Haut-Katanga a appelé la population de Lubumbashi à une discipline collective pour restaurer l’autorité de l’État dans le cadre de l'assainissement de la capitale du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi