
L’opposant Congolais Adolphe Muzito a été reçu le mercredi 2 juillet 2025 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Face à la presse présidentielle, à la fin des échanges, Adolphe Muzito a déclaré que la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, est le résultat des différents voyages effectués par Félix Tshisekedi, que beaucoup critiquaient a tort.
« Mon parti et moi ⁶ d'abord remercié pour les performances réalisées. De manière générale, on le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là, à savoir : qu’il a réussi à faire connaître à la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC à travers ses rébellions et la signature, sous l’égide des USA, d’un accord qui contraint le Rwanda et les rebelles de se retirer du territoire congolais », a fait savoir Adolphe Muzito.
Dans la foulée, le leader du parti politique Nouvel Élan a soutenu que cet accord sera bénéfique pour la RDC et appelle le Gouvernement à le vulgariser auprès du public.
« Ce qui hier était pillé par le Rwanda comme tout simplement un sous-traitant, désormais le Congo va l'exploiter avec tous les pays du monde, et principalement les USA (…) Il est normal que cet accord soit l'objet de critiques de la part des citoyens et nécessite des explications du gouvernement », a-t-il renchéri.
Signalons par ailleurs qu’au sujet du Gouvernement d’union nationale, Adolphe Muzito a laissé entendre qu’il était disposé à participer à sa formation. Pour lui, il est important que ses idées soient prises en compte dans la mesure du possible.
Jephté Kitsita