
Au total, 34 perroquets gris africains ont été remis en liberté dans leur habitat naturel à Dingi, un village situé à quelques kilomètres de la ville de Kindu, dans le cadre de la lutte contre le trafic illégal d'espèces protégées.
L’annonce a été faite le dimanche 13 juillet 2025 par le ministre provincial de l’Environnement, Francis Lutaka, à l’occasion d’une cérémonie marquant le relâchement de 34 nouveaux spécimens interceptés récemment.
Ces perroquets avaient été saisis des mains de trafiquants opérant dans la zone, grâce à une opération conjointe menée par les services de sécurité et les agents de la Division provinciale de l’environnement.
Après un passage au centre de soins, les oiseaux ont pu être réhabilités avant d’être relâchés dans leur milieu naturel.
« Aujourd’hui, nous venons de relâcher 34 perroquets. Quand on fait un peu la rétrospective, depuis 2023 jusqu'à nos jours, nous avons déjà relâché dans ce centre de conservation de perroquets, 349 perroquets », a déclaré le ministre Lutaka.
Il a félicité les forces de l’ordre, les éco-gardes ainsi que la population locale pour leur collaboration active dans la lutte contre le crime faunique, tout en mettant en garde les trafiquants qui continuent de violer les lois environnementales.
Morisho Tambwe, à Kindu