
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu une décision ce mercredi 16 juillet 2025, ordonnant la reprise immédiate de la phase retour de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) Ligue 1.
Cette décision fait suite à l'appel déposé par le Tout-Puissant Mazembe contre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
« Le Tribunal Arbitral du Sport, statuant contradictoirement, constate que la décision d’arrêter le Championnat National Illicocash Ligue 1 le 30 juin 2025 ne respecte pas les conditions de l’article 62 du Règlement du Championnat National » a indiqué le TAS dans sa décision.
En conséquence, l'instance arbitrale a annulé la décision de la FECOFA et a ordonné la reprise immédiate du championnat, exigeant que toutes les rencontres restantes soient disputées intégralement d'ici au 31 juillet 2025, date de fin prévue du championnat.
Par ailleurs, le TAS a rejeté la demande de pénalité de Mazembe pour non-exécution, mais a condamné la FECOFA à verser 5 000 francs suisses à Mazembe pour ses frais d'avocat.
Quant aux frais d'arbitrage, la FECOFA supportera 80 % des coûts, et Mazembe les 20 % restants.
Toutes les autres conclusions formulées par les parties ont été rejetées.
Cette décision implique une réorganisation rapide des matchs restants afin de respecter l'échéance fixée par le TAS.
Bob Bondo