Tanganyika : des hommes armés créent la terreur sur l'axe Kalemie-Nyemba, alerte la société civile

Vendredi 18 juillet 2025 - 10:10
Image
Image

L'insécurité est de plus en plus grandissante sur l'axe Kalemie-Nyemba, à hauteur du village Kiluba, groupement Kalumbi, en territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Dans cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo, l'insécurité, caractérisée par bon nombre d'exactions dont les pillages, brulement de personnes, sont régulièrement commis par des hommes armés depuis quelque temps.

Se confiant à 7SUR7.CD le 16 juillet dernier, Modeste Atibu indique que ces inciviques ont créé une barricade sur l'axe cité ci-haut, où ils tabassent et brûlent vivement des passants. Leur cible principale sont les cyclistes.

Le mardi de la semaine en cours, un motocycliste a été brûlé vif par ces hors-la-loi, révèle cet acteur de la société civile locale, qui qualifie ces bandits de monstres semant la terreur.

"Sur l'axe Kalemie-Nyemba, l'insécurité est grandissante depuis quelques jours. Un groupe des bandits a barricadé la route au niveau du village Kiluba, au groupement Kalubi, chefferie Tumbwe. Ces bandits pillent, tabassent et brûlent vifs les motocyclistes. Hier, ils ont tabassé un cycliste jusqu'à le brûler vif. Ils agissent comme des monstres, ces gens-là", a-t-il expliqué.

Modeste Atibu appelle les autorités compétentes à s'investir pour rétablir l'autorité de l'État sur cet axe en proie à l'insécurité.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

 

AfroPari Juillet 2025