
Depuis samedi 19 juillet 2025, la vie économique est à l'arrêt dans plusieurs villages du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les opérateurs économiques ont baissé le rideau de leurs commerces pour protester contre une recrudescence du banditisme nocturne qui vise directement les commerçants.
Cette décision, prise vendredi dernier lors d'une réunion entre la société civile et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a entraîné une paralysie totale des activités socioéconomiques ce week-end.
D'après Meleki Mulala, coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) locale, non seulement les boutiques et magasins sont fermés, mais le secteur des transports est également touché, avec l'absence de taxis dans des zones comme Mutwanga centre, Nzenga, et Kabalwa.
Des barricades auraient même été érigées à certains endroits, selon des sources indépendantes.
En suspendant leurs activités, les commerçants et la population exigent des mesures de sécurité durables face aux incursions nocturnes répétées d'hommes armés inconnus. Un dialogue avec l'autorité territoriale est fermement demandé pour trouver des solutions.
L'administrateur militaire de la zone est attendu ce lundi 21 juillet pour rencontrer les grévistes et discuter des moyens de restaurer l'autorité de l'État dans la région.
Bantou Kapanza Son, à Beni