Lubumbashi : la mairie rappelle à l’ordre les entreprises de forage sur les normes d’hygiène

Dimanche 20 juillet 2025 - 15:51
Image
Image

Alors que le secteur du forage connaît une expansion rapide dans la ville de Lubumbashi, les pratiques de certaines entreprises commencent à soulever des inquiétudes. Désordre dans les implantations, non-respect des normes sanitaires, les forages anarchiques dans des zones inappropriées.

Face à cette situation, le maire de la ville, Patrick Kafwimbi, a réuni les responsables des sociétés de forage le vendredi 18 juillet 2025 ainsi que des membres de l’Office national d’hydraulique rurale pour une mise au point.

L'autorité urbaine les appelle au respect des normes non seulement environnementales, mais aussi hygiéniques dans leurs opérations de forage.

« Le forage que vous effectuez a un impact sur la nature. D’un autre côté, si c’est mal fait, cela crée des problèmes à la longue. On ne doit pas forer n’importe où. Il y en a qui le font même sur la voie publique et dépassent la servitude de l’État », a déploré le maire lors de cette rencontre.

À l'issue de cette réunion, certains responsables des sociétés de forage ont reconnu qu'il y a du désordre dans leur association et promis de se mettre en association pour se conformer à la loi.

« Nous sommes conscients qu’il y a des agents qui forent même dans les servitudes de l’État, d’autres à côté des fosses septiques, sans respecter les normes. D’autres opèrent sans payer les taxes dues aux services compétents. C’est pourquoi nous avons participé à cette réunion, pour que désormais, tout soit fait dans l’ordre et le respect des règles », a reconnu un responsable d’une société de forage présent à la réunion.

À son collègue d'ajouter : « La réunion que nous venons de tenir avec l’autorité urbaine est à encourager. Il est temps que nous renforcions les capacités de nos foreurs. Ensuite, nous leur remettrons des documents de permis d’exploitation afin d’exercer en toute légalité ».

Outre les normes techniques, le maire a également appelé les entreprises à se conformer à leurs obligations fiscales. Le paiement des taxes liées aux opérations de forage reste un point souvent négligé, pourtant essentiel pour la régulation du secteur.

Cette réunion marque un tournant dans la volonté des autorités urbaines de réorganiser le secteur du forage à Lubumbashi. En instaurant un dialogue direct avec les acteurs concernés, la mairie entend promouvoir des pratiques plus responsables, durables et conformes à la loi. Ces sociétés ont été invitées aussi à s’engager dans une dynamique constructive au bénéfice de la ville et de ses habitants.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025