Ituri : un député interpelle l'armée après le massacre de plus de 40 civils à Komanda

Lundi 28 juillet 2025 - 10:55
Image
Image

Le député provincial Isaac Lebisabo, élu de la circonscription électorale du territoire d'Irumu, appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo à prendre des mesures sécuritaires adéquates afin de protéger la population locale victime des atrocités récurrentes des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri.

Cet appel parvenu à 7SUR7.CD dans une interview exclusive intervient quelques heures après le meurtre de plus de quarante personnes à Komanda, une agglomération située à environ 75 kilomètres à l'ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Cet élu du peuple, tout en condamnant cette cruauté, appelle le gouvernement à la responsabilité.

" Nous condamnons fermement cette attaque ayant coûté la vie à plus de 40 civils. Que la population, l'armée prenne des mesures sécuritaires urgentes afin d'épargner la population locale de cet acte barbare", a-t-il interpellé.

À cet égard, le député provincial Isaac Lebisabo appelle la population locale à la vigilance et à la résilience face à ce contexte sécuritaire inquiétant.

"Nous sommes appelés à être résilients face à cette situation sécuritaire chaotique qui nous a affectés. Nous compatissons avec les chrétiens catholiques affectés en majeure partie dans cette tragédie. Ce sont des fidèles venus de différents coins du territoire d'Irumu mais malheureusement abattus lâchement", a-t-il souligné.

Il convient de rappeler que des sources indépendantes dans la région ont déploré la léthargie des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo pour anticiper ainsi des dégâts humains et matériels. Ces dernières appellent à la prise des mesures sécuritaires sérieuses pour contraindre l'ennemi qui serait en débandade après sa traque dans le territoire voisin de Mambasa.

Joël Losinu, à Komanda

 

AfroPari Juillet 2025