
Le commandant de la 22ᵉ région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général de brigade Eddy Kapend Irung, a ordonné, depuis le mardi 12 août 2025, la mise en alerte maximale de toutes les unités sous son commandement dans les provinces du Tanganyika, du Lualaba, du Haut-Lomami et du Haut-Katanga.
Dans un télégramme consulté par 7SUR7.CD ce mercredi, ce haut gradé militaire a insisté sur le renforcement de la sécurité dans les villes de Lubumbashi et Likasi, notamment autour des points stratégiques.
« Dès réception du présent message, vous devez mettre en alerte maximale vos unités respectives », lit-on dans cette correspondance.
Les sites prioritaires à sécuriser comprennent la prison centrale, l’aéroport international de la Luano, les camps militaires de Kimbembe et Kibati, le siège de la 22ᵉ région militaire, l’auditorat de la police, le gouvernorat provincial, l’Assemblée provinciale, la RTNC, les banques et la mairie de Lubumbashi. Le général Eddy Kapend a également ordonné une surveillance accrue de principaux axes routiers menant à Kasenga, Kasumbalesa, Likasi et Kipushi.
« Activez vos renseignements et signalez tout mouvement suspect. Le commandant du 13ᵉ régiment de la garde républicaine doit mettre en état OPS arsenal armement », précise encore le télégramme.
Cette directive s’inscrit dans un contexte sécuritaire tendu. Depuis près d’un mois, les FARDC et la police ont installé des check-points sur les grandes artères de Lubumbashi à partir de 22 heures, afin de contrôler tous les véhicules. Aucun bilan officiel de ces opérations n’a encore été communiqué.
Patient Lukusa, à Lubumbashi