RDC : la SNEL et Kadea Academy s'associent pour accélérer la transformation digitale

Jeudi 14 août 2025 - 10:47
Image
Image

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) a signé un partenariat stratégique avec Kadea Academy afin de renforcer les compétences numériques et managériales de ses agents, dans le cadre de sa modernisation et du déploiement de son Progiciel de Gestion Intégré (PGI).

Ce mercredi 13 août, quarante agents ont reçu leur certification TOSA (norme internationale de compétences Microsoft) ainsi qu’un ordinateur portable, à l’issue de deux semaines de formation à Kinshasa.

Cette formation a été menée par Kadea Academy, en collaboration avec TOSA, organisme reconnu pour ses certifications numériques.

« Nous avons lancé ce programme par séries de 20 agents. Près de 100 collaborateurs sont déjà formés et prêts à contribuer activement à notre transformation numérique », a déclaré Johnny Katina, directeur de la formation à la SNEL.

En parallèle, deux promotions de managers ont suivi un Executive Certificate dispensé par ICHEC Formation Continue à Kinshasa et à Bruxelles, leur ouvrant la voie vers un Executive Master reconnu à l’international.

Pour Jean-Louis Mbaka, directeur général de Kadea Academy, « cette collaboration illustre notre mission : accompagner les Congolais dans l’acquisition de compétences utiles pour améliorer leur performance et contribuer au développement du pays ».

La SNEL prévoit d’élargir cette initiative avec d’autres partenaires afin de constituer une équipe entièrement numérisée.

« Le redressement de la SNEL passe par l’excellence humaine. Ce partenariat en est la preuve concrète », a affirmé Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL.

À noter qu’une session de validation est prévue prochainement afin de s’assurer de la maîtrise effective des compétences acquises par les lauréats.

MD

 

AfroPari Août 2025