
Neuf (9) personnes ont été tuées dans une attaque des rebelles ADF à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, la nuit du samedi à ce dimanche 17 août 2025.
L'ennemi a ciblé le quartier Mbimbi se trouvant à quelques kilomètres du bureau administratif local, où il a visité une dizaine de maisons de populations civiles.
D'après le bourgmestre adjoint de cette entité interrogé par le reporter de 7SUR7.CD, l'ennemi est venu de l'axe Kekelibo jusqu'à Mbimbi où il a commis des dégâts humains et matériels.
"Nous sommes désolés ce dimanche matin. L'ennemi qui est l'ADF a attaqué le quartier Mbimbi. Pour le moment, le bilan provisoire est de 9 personnes tuées et une dizaine de maisons incendiées. Parmi les victimes figure un élément de l'ordre qui est intervenu afin de limiter les dégâts", a dit Jean Dediu Kibwana, bourgmestre adjoint de la commune d'Oicha.
Les corps des victimes ont été déposés à la morgue de l'hôpital général de référence d'Oicha, les uns emballés dans des sacs suite à leur état décomposé.
Outre la tristesse, la désolation manifestée par les populations, nombreux habitants ont jugé mieux de vider la contrée prenant la direction des autres quartiers supposés sécurisés.
En conséquence, les activités socio-économiques sont paralysées dans le quartier qui a été touché par le drame et plusieurs autres voisins où des boutiques, magasins sont fermés, a constaté le reporter de 7SUR7.CD qui revient de la zone.
Bantou kapanza Son, à Beni