
L’objectif de mobiliser 13 milliards de dollars américains de recettes pour le budget de l’exercice 2026 a réuni, ce lundi 19 août, à Kinshasa, le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, le ministre des Finances Doudou Fwamba, le vice-ministre du Budget, Élysée Bokumwana, ainsi que les responsables des régies financières.
Selon Rolly Lengo, directeur de la Direction générale de politique et programmation budgétaires (DGPPB), cette séance de travail rentre dans le cadre du bouclage des projections de recettes, à la suite des conférences budgétaires organisées en juillet dernier.

«Le vice-premier ministre veut doubler le budget comme annoncé, conformément à la vision du chef de l'État, mise en œuvre à travers son Gouvernement. Pour y arriver, il base son objectif sur les recettes courantes, déjà projetées à 9,9 milliards USD dans la loi de finances rectificative. Pour 2026, il vise les 13 milliards USD. La réunion a tourné autour de cette ambition », a précisé Rolly Lengo.
Les projections issues des conférences de juillet étaient estimées à 11 milliards USD, contre 11,7 milliards fixés dans le Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) adopté par le Gouvernement. Une légère baisse que le vice-premier ministre entend rattraper.
« Les discussions se poursuivent pour atteindre au moins les 11,7 milliards du CBMT », a-t-il ajouté.
Le cabinet d'Adolphe Muzito a indiqué que ce dernier a exhorté la DGI, la DGDA, et la DGRAD, à redoubler d'efforts pour mobiliser au moins 12 milliards USD à défaut des 13 milliards USD visés, afin de permettre au chef de l'État de concrétiser sa politique sociale, son objectif de restaurer la paix et la sécurité dans les zones en conflit, et achever les chantiers déjà lancés à travers le pays.
MD