
Lors d'un entretien bilatéral en marge du 9e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa, et son homologue égyptien, Moustafa Kamal Madbouli, ont discuté d'un partenariat stratégique dans le secteur de l'énergie.
Ces échanges, qui se sont tenus le mercredi 20 août à Yokohama, au Japon, ont mis en évidence l'intérêt de l'Égypte pour le mégaprojet hydroélectrique du Grand Inga.
Moustafa Kamal Madbouli a affirmé que l'Égypte, forte de son expertise en matière de construction de grands barrages et de gestion de l'eau, est prête à accompagner la RDC dans ce projet. Il a souligné la volonté de son pays de participer activement à ce qui est considéré comme un projet structurant pour l'ensemble du continent africain.
Les deux chefs de gouvernement ont salué la qualité et la longévité des relations de coopération entre leurs deux pays.
M. Madbouli a également félicité J. Suminwa pour sa récente reconduction au poste de Première ministre par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En plus des questions énergétiques, le Premier ministre égyptien a invité la RDC à se faire représenter au plus haut niveau lors de l'inauguration prochaine du Grand Musée égyptien (GEM) au Caire.
Le projet hydroélectrique du Grand Inga, situé sur le fleuve Congo, est l'un des plus ambitieux au monde. Il vise à construire une série de barrages sur les chutes d'Inga pour produire de l'électricité. Sa capacité potentielle est estimée à plus de 40 000 mégawatts, ce qui en ferait la plus grande centrale hydroélectrique au monde.
Ce projet a le potentiel de fournir une énergie propre et renouvelable à une grande partie du continent africain et de jouer un rôle important dans le développement économique de la région.
Merveil Molo