RDC : les avocats des parties civiles demandent la confiscation des biens de Joseph Kabila

Jeudi 21 août 2025 - 16:31
Image
Ima

Le procès contre l’ancien président de la République du Congo Joseph Kabila entre dans sa phase finale. Lors de l’audience de ce jeudi 21 août 2025, les avocats des parties civiles ont sollicité de la Haute Cour militaire, en plus d’une peine privative de liberté et de la réparation civile, l’ordonnance de confiscation des biens du prévenu.

Selon Me Jean-Marie Kabengela Ilunga, les richesses accumulées par Joseph Kabila entre 2001, année de son accession à la magistrature suprême, et 2018, fin de son mandat, auraient servi à financer des actes d’atrocité perpétrés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

L’avocat a par ailleurs soutenu que Joseph Kabila ne serait pas de nationalité congolaise. D’après lui, il aurait été adopté par Mzee Laurent-Désiré Kabila, qui avait épousé sa mère après le décès de son père biologique.

Partant de ces arguments, Me Kabengela a demandé à la Haute Cour militaire de requalifier les faits et de juger Joseph Kabila pour espionnage : « Il n’est pas congolais et ne doit donc pas être jugé pour trahison. »

S’agissant des préjudices subis par la République démocratique du Congo, l’avocat a souligné leur ampleur et a sollicité, en plus de la réparation au profit de l’État congolais en tant que personne morale de droit public, une indemnisation destinée aux victimes inconnues, à travers le compte du FRIVAO.

Pour rappel, Joseph Kabila est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicides intentionnels par balles, trahison, viols, tortures, déportation et occupation par la force de la ville de Goma.

ODN

 

AfroPari Août 2025