
La ville d'Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, n'est pas encerclée par des rebelles de l'AFC/M23 et leurs alliés.
C'est ce qu'a affirmé le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans un communiqué rendu public mardi 26 août 2025 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Selon ce communiqué, toutes les lignes de front sont sécurisées par les forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par des éléments Wazalendo.
"L'ennemi alimente de fausses informations sur un prétendu encerclement de la ville d'Uvira par ses éléments. Ce qui est totalement infondé. Toutes nos lignes de front sont pleinement sécurisées et sous contrôle de nos forces", peut-on lire dans ce communiqué signé par le porte-parole du gouvernement provincial, Luganywa Bashizi Didier.
Ce dernier indique que le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, invite la mairie de la ville d'Uvira, le commandant de la 33ème région militaire ainsi que les forces patriotes Wazalendo à prendre toutes les dispositions pour éviter de tomber dans le piège tendu par l'ennemi.
Par ailleurs, le gouvernement provincial déplore les pertes en vies humaines et des blessés enregistrés dans des incidents sécuritaires ces deux jours dans la ville d'Uvira.
Il sied de rappeler qu'une altercation entre des éléments Wazalendo et des militaires FARDC a été signalée à Kamvivira au Sud du Sud-Kivu, mardi 26 août dernier.
Alphonse Muderwa