
La volonté du chef de l’État de rendre les villes plus assainies, reprise dans son programme de 2024-2028, demeure le cheval de bataille de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa. C’est ce qu'a rappelé, ce dimanche 31 août 2025, le gouverneur de la ville de Kinshasa en appelant les Kinois à ne pas jeter les ordures sur la place publique.
Cette action de l'hôtel de ville est soutenue également par l'ambassade des Émirats arabes unis et les sociétés privées qui unissent leurs efforts pour appuyer l’initiative environnementale communautaire 2025. L'objectif de ce partenariat : contribuer à l’embellissement de la capitale congolaise, en organisant les trottoirs, les lumières et les publicités extérieures.
La commune de la Gombe étant, selon l’autorité urbaine, tout aussi une zone administrative, financière et diplomatique qu'un lieu touristique, servira de phase pilote pour cette opération qui s'inscrit dans celles relatives au retour à la norme en milieu urbain, et partant de la restauration de l’ordre public.

Pour symboliser la mise en œuvre de ces actions, le gouverneur de la ville Daniel Bumba, a donné un coup de pelle symbolique, ce dimanche 31 août 2025, sur l’avenue des ambassadeurs.
Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a, par la suite, mis à contribution un échantillon d’élèves des écoles arabes à Kinshasa, également présents à cette cérémonie. Ces derniers ont été missionnés pour relayer le message du retour à la norme dans leurs milieux respectifs.
Le gouverneur Daniel Bumba invite, par ailleurs, les opérateurs privés qui hésitent encore à emboîter le pas pour contribuer à l’embellissement de la ville.
Un moratoire sera bientôt accordé, prévient-il, en collaboration avec la FEC aux opérateurs privés qui œuvrent dans le secteur de la publicité extérieure, auteurs de la pollution visuelle pour remettre de l’ordre dans ce secteur.
Christian Dimanyayi