Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale instaure une évaluation trimestrielle de l'action gouvernementale

Mercredi 1 octobre 2025 - 14:57
Image
Image

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a ouvert, le mardi 30 septembre, sa session ordinaire de septembre. La cérémonie s’est déroulée en plénière, au siège de l’institution à Bodine II, dans la ville de Mbuji-Mayi, en présence du gouvernement provincial.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’organe délibérant, Willy Muya Mukendi, a souligné la nécessité d’évaluer régulièrement l’action gouvernementale. À cet effet, une réunion interinstitutionnelle élargie sera désormais organisée chaque trimestre pour apprécier les réalisations au profit de la population et définir de nouvelles perspectives.

"Chaque institution doit assumer pleinement son rôle, conformément aux lois et règlements. Ces rencontres trimestrielles permettront d’évaluer les actions et de planifier des projections concrètes", a déclaré Willy Muya.

Concernant les travaux de la session, il a rappelé qu’ils sont principalement consacrés à l’examen du budget provincial pour l’exercice 2026. Il a, à cette occasion, invité le gouverneur à respecter le délai légal pour le dépôt de l’édit budgétaire, afin de permettre aux députés d’effectuer une analyse approfondie et réaliste.

Cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte particulier avec la réhabilitation récente du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo par la Cour constitutionnelle, après sa mise en accusation par les élus provinciaux pour un présumé détournement de trois millions de dollars.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025