
Un climat de tension règne à l’Assemblée provinciale du Kongo Central après l’annonce d’une plénière convoquée pour, ce vendredi 03 octobre 2025, afin d’examiner les pétitions visant la déchéance du président et du vice-président du Bureau.
Cette plénière a été annoncée par le rapporteur, Nsuami Mpaka Victor. La pétition visant notamment le président Mantezolo Diatezua Papy est portée par le député provincial Muntu Lezi (UDPS/Tshisekedi) et aurait déjà recueilli 23 signatures sur 38.
Le président Mantezolo a immédiatement répliqué dans une lettre datée du 30 septembre.
Il rappelle que « La convocation des plénières, cette prérogative n’est reconnue qu’au seul président de l’Assemblée provinciale », en se référant à l’article 33, alinéa 8 du Règlement intérieur.
Il déclare par ailleurs que l’invitation lancée par le rapporteur « est nulle et de nul effet » et révèle qu’une pétition visant la déchéance de ce dernier a également été enregistrée.
« Mon secrétariat a réceptionné une pétition à votre charge […] enregistrée sous le numéro 3666 », dit-il.
En réaction, le président a convoqué une réunion du Bureau pour le 1ᵉʳ octobre à 11 h 00 afin d’examiner les différentes démarches engagées.
Pour rappel, les initiateurs dénoncent notamment « l’entrave aux initiatives parlementaires », « la violation des règles de passation des marchés publics » et « le manque de traçabilité des fonds » alloués à l’Assemblée provinciale.
MD