Le procès relatif au braquage de l’agence RawBank située à la place Victoire, au centre de Kinshasa, suit son cours. Au terme de l’audience de ce jeudi 30 octobre 2025, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a décidé d’organiser une descente sur le lieu du crime afin de procéder à la reconstitution des faits.
Selon le major Freddy Ewume, président de la juridiction, cette descente aura lieu le mardi 4 novembre prochain, directement à l’agence concernée. L’objectif est de permettre au Tribunal de mieux comprendre le déroulement du braquage et de confronter les versions des différentes parties.
Lors de cette même audience, les avocats de la prévenue Honorine Porsche ont sollicité la comparution des médecins psychiatres ayant rédigé le rapport médical attestant que leur cliente souffre de troubles mentaux notoires, notamment d’une dépression sévère. Le Tribunal a pris acte de cette demande et s’est réservé de statuer dans les prochains jours.
Pour la défense, cet élément constituerait une cause de non-imputabilité, justifiant que la responsabilité pénale de leur cliente ne soit pas engagée.
Le gérant de l’agence RawBank/Victoire, Tshibwabwa Andy, ainsi que la caissière Bénédicte Tshiyoba Kabangu, ont également été entendus à titre de renseignants.
Au total, sept personnes sont poursuivies dans ce dossier, dont deux en fuite. Les cinq autres comparaissent pour association de malfaiteurs, vol à main armée et terrorisme.
Ce procès, qui trouve son origine dans le braquage survenu le 16 octobre 2025, continue de retenir l’attention du public congolais, tant par la gravité des faits que par le profil atypique de la principale accusée : une femme de nationalité allemande, au cœur d’une affaire mêlant audace, mystère et drame social.
ODN