Entrepreneuriat des jeunes : le gouvernement va lancer un concours national de plans d’affaires

Image
Image

Le gouvernement tient à résorber le problème de chômage des jeunes en République démocratique du Congo. Pour y parvenir, l’exécutif national va lancer dans les prochains jours un concours national de plans d’affaires dédié à la jeunesse, en vue d’encourager l’entrepreneuriat et ainsi réduire le taux de chômage dans le pays.

Le ministre de l’Entrepreneuriat et développement des petites et moyennes entreprises, Justin Kalumba Mwana-Ngongo, l’a annoncé, mercredi, lors d’un briefing presse , co-animé avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

« Nous devons absolument faire en sorte que chaque jeune puisse accéder à l’emploi ou créer sa propre entreprise. Il n’est pas possible de résoudre les problèmes dans ce pays avec des entreprises du portefeuille de l’État. Un jeune qui réfléchit aux besoins de sa société n’a pas besoin d’aller demander un emploi auprès d’une entreprise qui n’a peut-être pas la qualification nécessaire pour répondre à ses besoins. C’est pourquoi nous voulons changer la mentalité de nos jeunes, faire en sorte que lorsqu’ils terminent leurs études, leur premier réflexe ne soit pas celui de demander de l’emploi. Nous allons organiser un concours national de plans d’affaires simplifiés, territoire par territoire. Nous devons avoir, tous les deux ou trois ans, des champions entrepreneuriaux », a-t-il révélé.

Ce briefing a été consacré à la restitution de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en RD Congo organisée récemment. À en croire le ministre Kalumba, ces assises ont connu la participation de 475 jeunes et ont débouché sur 305 recommandations parmi lesquelles la création d’un grand centre de formation professionnelle dans chaque province pour outiller les jeunes et leur permettre de trouver ou de créer de l’emploi.

Selon lui, les travaux du Palais du peuple ont permis de dégager trois axes prioritaires, présentés comme « deux pieds et un trépied » : l’emploi, l’entreprise et la formation professionnelle.

« Il n’est pas acceptable que dans un pays qui a 65% de jeunes dans la population, et qui est considéré comme le coffre-fort du monde en termes de ressources naturelles, qu’il y ait un tel taux de chômage. Il faut absolument renverser la table. Il faut absolument que l’État prenne sur ses épaules la nécessité d’avoir une grande école de formation professionnelle dans chaque province », a ajouté Justin Kalumba.

Évoquant la question de l’introduction du concours sur l’entrepreneuriat dans l’enseignement de base en République démocratique du Congo, ce membre du gouvernement a rassuré que tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025