20ème championnat de la LINAFOOT : Trois morts lors du match Lupopo-Sanga Balende

Mardi 25 novembre 2014 - 14:26

Elima reçoit Makiso ce mardi à Matadi.

Trois personnes ont été tuées dimanche 23 novembre à Lubumbashi en République démocratique du Congo, après le match du 20ème championnat national qu’organise la Ligue nationale de football (LINAFOOT), rapporte la RFI.

Un correspondant de l’Agence France Presse a vu trois corps de trois personnes dans deux hôpitaux de la ville de Lubumbashi après la rencontre. Selon des sources médicales, deux d’entre elles ont été tuées par balle et la troisième est morte piétinée par la foule après des affrontements avec la police. Cinq autres personnes ont été blessées.

Les incidents ont commencé à la fin du match ayant opposé le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, capitale économique de la RDC, à l’équipe de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Jean-Oscar Sangusa Mutunda, le maire de la ville, indique la RFI, a reconnu que la police avait tiré à balles réelles sur des supporteurs violents, mécontents de la décision de l’arbitre. Le parquet de Lubumbashi a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce drame.

Mais, Radiookapi.net a rapporté hier lundi 24 novembre, citant les autorités de la ville de Lubumbashi, que les incidents qui ont émaillé la veille la fin du match de la 6ème journée du championnat national entre Lupopo et Sanga Balende (0-1) ont fait deux morts et plusieurs blessés. Les supporters de deux clubs se sont jetés des projectiles dans les gradins avant que la police n’intervienne à coups de gaz lacrymogènes.

Le TC Elima de Matadi sera à la réception du CS Makiso de Kisangani, ce mardi 25 novembre au terrain du camp militaire Redjaf, au chef-lieu de la province du Bas-Congo, en match en retard de la 6ème journée, groupe B, du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). .Elima reçoit Makiso ce mardi à Matadi

La confrontation entre les deux équipes était initialement prévue le dimanche 23 novembre dans les mêmes installations de la ville portuaire et a été reportée à ce mardi pour des raisons que l’organisateur n’a pas révélées. Les Monstres de Matadi ne manqueront par de s’employer pour faire s’emparer de trois points de la victoire face à leurs adversaires boyomais qui se sont souvent montrés dangereux lorsqu’ils jouent en déplacement.

Makiso compte en trois matches livrés à Kinshasa, une victoire (1-0) contre Shark XI FC, un nul (1-1) face au FC MK et une défaite devant le DC Motema Pembe (0-1). Il a en outre réalisé  un autre nul contre l’AS Nika en derby boyomais (0-0).

Avant de croiser les rouge et or du chef-lieu de la province du Bas-Congo (4 points pour 4 matches), le club vert et blanc boyomais (8 points en 5 sorties) avait laminé les Kinois du SC Rojolu par 4-0, le mardi 18 novembre au stade Lumumba, à Kisangani, lors de la 5ème journée, rappelle-t-on.

Le dimanche 23 novembre au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, dans le même groupe, le FC MK et le DC Motema Pembe se sont séparés par 1-1, en derby kinois, après le premier succès en championnat du Racing Club de Kinshasa face au SC Rojolu (1-0). Le samedi 22 novembre, dans les mêmes installations sportives, l’AS V. Club de Kinshasa n’a pas fait de détail devant l’AS Nika de Kisangani qu’elle a battue par 3-0.

Le team vert-blanc-rouge kinois du DC Motema Pembe tient les commandes avec 13 points en 5 sorties à quatre longueurs de Shark XI et sept de V. Club (3 matches) et MK (5 matches).

Par Jenko