5 millions de Congolais lui ont fait confiance en ayant des comptes dans cette institution bancaire africaine
Cinq ans seulement après son implantation en République démocratique du Congo, la Bank Of Africa (BOA) est déjà répertoriée dans le Top 10 des meilleures banques dans ce pays, où la concurrence est rude dans ce secteur.
C’est ce qui ressort des propos de son Directeur Général, le Général Manager Bruno Degoy, lors de la célébration du cinquième anniversaire de la BOA, hier jeudi 11 juin, au Kempiski Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Bruno Degoy, qui a souhaité pleins succès à tout le personnel de la BOA, informe que son institution était la 18ème banque à s’installer en RD Congo, mais cinq ans après, elle se retrouve déjà dans le Top 10. » En venant en République démocratique du Congo, la Bank Of Africa avait pour but d’accompagnerle développement économique du pays.
C’est notre objectif. Nous sommes présents dans 17 pays africains. Nous avons, comme actionnaire principal, BMCE Bank, une banque extrêmement importante du Royaume de Maroc. En venant ici, nous sommes venus servir le développement du pays « , a-t-il soutenu lors d’une interview accordée à la presse venue immortaliser cet évènement.
Progresser encore
Parmi les défis à relever, poursuit le DG de la Bank Of Africa, cette banque doit passer de la 9ème place qu’elle occupe actuellement, alors qu’elle était la 18ème banque à s’installer en République démocratique du Congo, à la 6ème ou 5ème place. C’est donc ça le grand combat. Cela demande beaucoup de sacrifices, de concentrations et d’abnégation, a-t-il reconnu.
Bruno Degoy souligne que les efforts déployés montrent à quel point la Bank Of Africa est utile en RDC. Pour preuves, avance-t-il, en à peine cinq ans, » nous contrôlons 12% du marchés des particuliers.
Cela prouve à quel point les produits que nous avons amenés en République démocratique du Congo sont innovants, des produits que la clientèle attendait « .
Aussi, il s’est dit satisfait du taux de bancarisation qui ne fait que croître à la BOA. » La première fois que je suis arrivé en République démocratique du Congo, c’était en janvier 2007. Aujourd’hui, 8 ans après, on est passé de 100 000 comptes en banque à plus de 5 millions de comptes en banque.
L’objectif est que 30% de la population soit bancarisée. En faisant un calcul rapide, cela vous donne de 15 à 20 millions de comptes. Quatre fois plus qu’aujourd’hui. Voilà le challenge, et la Bank Of Africa est là pour y répondre « , a conclu le Général Manager.
Encadrer le secteur informel
A son tour, le président du Groupe de la BOA, Mohamed Benani, s’est dit fier que son institution soit au cœur du développement de la République démocratique du Congo.
Reconnaissant que beaucoup de transactions échappent au circuit bancaire dans le pays, » l’avenir de notre Continent se trouve dans l’informel, et qu’il faut encadrer ce secteur informel « , souhaite-t-il, avant de conclure que la RDC a un bel avenir devant elle.Avant la fin de la manifestation, selon le programme, il a été diffusé un film retraçant les cinq ans de présence de la Bank Of Africa en RD Congo.
Par LefilsMatady