Quel match ! Le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a connu son plus beau derby. Hier mercredi 5 novembre, ceux des Kinois qui se sont rendus au stade Tata Raphael ont eu droit à un spectacle… de football. « FC Renaissance et Arc-en-ciel », qui se sont disputé le leadership au classement partiel ont offert au public un beau football, même si l’arbitrage n’a pas été au rendez-vous lors de cette rencontre qui s’annonçait pourtant serrée.
Ayant chacun 11 points (3 victoires et 2 nuls) avant le début du match, les deux clubs kinois montent sur la pelouse, tous deux déterminés et sous la pression des supporters tenant à tout prix à arracher les trois points et rester seuls en tête de classement provisoire à l’issu de la 6ème journée. Pression qui, du reste, provoque des échauffourées parmi les supporters de deux clubs dans les gradins. Une ambiance malsaine qui n’empêché pas cependant, les officiels de donner le coup d’envoi à l’heure (15h30’).
FC Renaissance assiège en premier, le camp adverse mais se bute contre le mur défensif des joueurs d’Arc-en-ciel rouge et blanc vêtus. Une entrée en matière qui n’apporte rien aux Immaculés obligés de battre en retraite. Un dispositif qui coûte cher aux poulains de l’entraîneur Dauda qui encaissent dès la 5è minute de jeu suite à un mauvais contrôle de l’ailier gauche. 1-0 en faveur d’Arc-en-ciel et le match s’emballe.
FC Renaissance obligé de courir après le score. Ce que les joueurs de l’Evêque Mukuna n’ont pas encore réalisé depuis le début de ce championnat. Vite, ils se lancent à l’attaque et tentent de provoquer les adversaires dans leur camp. Une pression qui fini par payer parce que les ex. Immaculés égalisent à la 10ème minute de la partie après un corner transformé par le capitaine Tipe, transfuge du club burundais de Lydia Ludic. 1-1. L’espoir renaît côté Renaissance et les pourtours poussent l’équipe à la victoire.
FC Renaissance maîtrise son sujet depuis l’égalisation et inscrit même un second but. Mais sera refusé par l’arbitre central estimant que le gardien d’Arc-en-ciel est bousculé par l’avant-centre Kalombo dit "Milimo ". Les pourtours de FC Renaissance conteste la décision de l’arbitre, mais sans pourtant gêner la suite de la partie. Les " Oranges " poussent en dépit des faiblesses côté flanc gauche de la défense. C’est justement de ce côté-là exploité par le coach d’Arc-en-ciel que le FC Renaissance encaissera un second but à la 35ème minute suite à un cafouillage sur la surface de réparation. Validé, ce but est à la base du mécontentement général observé dans le chef des supporters de Renaissance. " Le joueur a contrôlé la balle de la main avant de tirer ", scandent-t-ils. Mais l’arbitre ne revient pas sur sa décision. La première mi-temps se termine à l’avantage des rouge et blanc (2-1).
L’entrée de Janvier Bessala, " Djimmy "… en seconde mi-temps n’apporte pas grand-chose au FC Renaissance qui subit plusieurs assauts menés par le capitaine Arc-en-ciel. On n’est pas loin de 3-1 n’eût été la perspicacité du libéro Pele qui défend pratiquement seul son gardien. Les joueurs de FC Renaissance confondent vitesse avec la rapidité qu’ils obtiennent des occasions franches sans pour autant placer la balle au fond du filet. Grande déception de certains supporters qui ont tout de même du mal à se contenir après le coup de sifflet final. Il faut l’intervention des agents de l’ordre pour évacuer l’aire du jeu envahie à la fin du match.
Grâce à cette victoire, Arc-en-ciel trône seul avec 14 points après 6 sorties. FC Renaissance vient en 2ème position avec 11 points pour autant de matches et compte se relancer le mercredi prochain contre l’AS Dragons. R.M