Terreur et désolation de la population ce matin 10 mai 2019 à Mangboko dans le secteur de Beni- Mbau sur l'axe Beni-Oicha en territoire de Beni après une incursion des présumés rebelles ADF dans cette partie la nuit du jeudi 9 à ce vendredi 10 mai.
Sur place, les rebelles ADF se sont livrés aux pillages des kiosques de commerçants, des chèvres ainsi que des poules emportées. Un garçon d'une dizaine d'années a été blessé par balle au niveau des jambes.
Les sources sur place contactées ce matin renseignent que les rebelles qui étaient nombreux (hommes, femmes et enfants) lourdement armés ont fait du porte à porte à la recherche des civils.
"Ils parlaient plusieurs langues notamment le kiganda, lingala, arabe... et le capitaine de l'équipe lui, parlait la langue swahili", a dit un habitant de la place interrogé par 7SUR7.CD.
La situation a été vite maîtrisée par les éléments des FARDC et la circulation ce matin sur la route Beni-Oicha est normale.
Entre temps, les habitants qui venaient de regagner Mangboko après plusieurs attaques menées par les rebelles, commencent à vider la partie. Certains se dirigent vers Beni ville et d'autres prennent la direction de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Peu avant cette incursion, un père de famille du nom de Musafiri venait d'être kidnappé par des hommes armés qui seraient assimilés aux rebelles ADF dans l'agglomération de Mayangose dans la partie dénommée ''Musanzi ya Chini'' aux alentours du Parc National de Virunga pendant qu'il exerçait les activités champêtres mercredi 8 mai dernier.
Pour le moment, cet habitant reste toujours entre les mains des rebelles ADF.
Bantou Kapanza Son/Correspondant 7SUR7.CD à Beni