Beni: retour au calme après des manifestants populaires

Jeudi 18 août 2016 - 01:27

Le calme est revenu dans la soirée du mercredi 17 août à Beni (Nord-Kivu), après une vive tension observée suite aux manifestions des jeunes organisées dans la matinée pour protester contre le massacre des civils dans le territoire de Beni. Selon le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, trois personnes ont été tuées lors de ces manifestations.

Jusque ce mercredi tard dans la soirée,  plusieurs militaires  FARDC et  les éléments de la police quadrillaient encore les entrées principales de Beni et le boulevard Nyamwisi, l’artère principale de la ville que tentaient d’emprunter les jeunes pendant leurs manifestations.

D’après  Nyonyi Bwanakawa,  les  manifestants étaient venus des différentes entités voisines de la ville de Beni. Il annonce un bilan de trois morts:

«La plupart des manifestants sont venus des entités voisines à la ville de Beni. Et le bilan définitif fait état d’un policier tué. Il y a un manifestant qui avait reçu une balle perdue et malheureusement il en est aussi mort. Et une personne a été victime de la justice populaire. Il y a aussi un militaire qui a été blessé par balle.»

Selon des sources hospitalières, l’hôpital général de référence de Beni a enregistré huit civils blessés, dont trois par balle. Ces manifestations ont eu lieu pendant que le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que ses collègues de la Défense et de la Décentralisation étaient en mission à Beni.

Ces manifestations ont été organisées mercredi, alors que s’achevait le deuil national de trois jours décrété par le Gouvernement, en réaction au nouveau massacre de plusieurs dizaines de personnes samedi 13 août à Beni par des présumés rebelles ougandais des ADF.