Les membres des Organisations humanitaires ont dénoncé, les attaques et tracasseries dont elles sont victimes dans l’exercice de leur mission en Ituri. À l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque l’année, ils ont plaidé pour plus de sécurité afin de remplir leurs tâches.
Selon Chrysostome Kaloma, l’assistant au Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans la Province Orientale démembrée, six incidents dont quatre sur des sites des déplacés sont déjà notifiés depuis mars 2016.
Plusieurs autres incidents recensés concernent le personnel humanitaire. Il s’agit notamment de ceux enregistrés dans le Sud d’Irumu, dans la chefferie des Andisoma vers Nyakunde et même à Bunia.
Chrysostome Kaloma indique que ces incidents sont caractérisés par des attaques de convois humanitaires qui aboutissent aux cambriolages armés et vols de véhicules.
Jeudi 18 août dernier, un humanitaire est encore tombé dans une embuscade des hommes armés à Sezabo, a-t-il déploré.
« Même dans la ville de Bunia, vers 21 heures, il y a un partenaire humanitaire qui est tombé dans une embuscade, on a perdu un véhicule jusqu’aujourd’hui et on a pas la trace. Vers Nyakunde, dans le village de Sezabo, un partenaire humanitaire est tombé dans l’embuscade des hommes armés, nous sollicitons naturellement une protection », a plaidé Chrysostome Kaloma.
De son côté, le vice-gouverneur, Pacifique Ketha, dit partager la préoccupation des humanitaires.
« Au sein du gouvernement qui sera bientôt promulgué, il y a un ministère qui s’occupera des humanitaires, nous assurons notre accompagnement », a-t-il dit.
La Journée internationale de l’aide humanitaire a été célébrée sous le thème: « une seule humanité ».