La représentation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au Congo Brazzaville et Afrique francophone « soutient l‘initiative d’un dialogue sous l’égide de la communauté Internationale ». Ce, « conformément à la feuille de route du parti comme seule voie pouvant permettre de garantir un processus électoral apaisé ». Elle donne sa position, à cet effet, dans une déclaration politique parvenue hier lundi 26 octobre à notre Rédaction.
Selon la source, la représentation «encourage la campagne de sensibilisation et de communication menées par le secrétaire général et son adjoint, porte-parole de l’UDPS ainsi que le secrétaire national aux relations extérieures pour permettre une bonne compréhension du bien-fondé du dialogue ».
Saisissant cette opportunité, elle invite « les Congolaises et Congolais à croire à cette initiative pour l’amour et l’intérêt supérieur de notre nation afin d’éviter au pays de sombrer dans une situation chaotique et non gouvernable à l‘échéance du 2016 ».
La représentation de l’UDPS au Congo Brazzaville et Afrique francophone exhorte les uns et les autres «à réitérer » leur « attachement au parti » et leur « confiance envers » Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Auparavant, elle avait dressé Je rapport sur un atelier qu’elle a organisé les vendredi 23 et samedi 24 octobre 2015 à Brazzaville. Cette activité a porté sur l’évaluation de la situation politique qui prévaut en République démocratique du Congo.
La représentation de l’UDPS a Congo Brazzaville et Afrique francophone « s‘est félicitée de la levée de la mesure de restriction des visas qui frappait les ressortissants des deux pays frères, signe des liens historiques d’amitié et de consanguinité qui nous unissent ». Elle a également exhorté «les autorités à veiller sur la bonne application et au suivi des mesures d‘octroi du laissez-passer en vue d’éviter tout dérapage ».
Aux populations des deux Congo, la représentation invite « au strict respect et à l’observance des mesures prises et à se conformer aux lois des deux Etats ».
Par L.C.