Il fallait s’y attendre. Quelques jours après la tenue à Berlin, en Allemagne du forum économique RDC-RFA, des investisseurs allemands sont dans nos murs. La délégation de la première économie européenne est venue se rendre compte des potentialités qui leur ont été présentées dans la capitale allemande lors du passage du ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo.
Avec le chef de l’exécutif national qu’ils ont rencontré, des hommes d’affaires allemands voulaient avoir le coeur net sur la manière dont l’économie rd-congolaise a été présentée par le ministre de tutelle pendant les quatre jours des travaux à Berlin. Il se dégage que des investisseurs allemands sont persuadé de la croissance économique que connaît la RD-Congo et les différentes potentialités économiques rd-congolaises. La RD-Congo, un pays où l’économie est en train de prendre de l’envol enregistre de plus en plus de succès économiques. Le taux de croissance en voisine les deux chiffres. Et le taux d’inflation est au plus bas. En 2014, le taux d’inflation est reste minime. La politique monétaire prônée par la Banque Centrale du Congo est en mesure de répondre aux demandes et de faire face en cas de rareté de la monnaie étrangère sur le marché.
Les réserves en monnaie étrangères sont estimées à plus de deux semaines. Toutes ces données chiffrées présentées par les autorités rd-congolaise aux hommes d’affaires allemands ont persuadé des investisseurs allemands.
Intéressés dans beaucoup de secteurs (tourisme, agriculture, mines, énergie et autres), l’Allemagne compte nouer des liens économiques avec la RD-Congo, un pays dont l’économie décolle. En Allemagne, le ministre de l’Economie nationale Bahati Lukwebo, avait lancé un appel au monde d’affaire allemand de s’intéresser à la RD-Congo et ils ne seront pas déçus. Lié historiquement parce que la carte de l’Afrique a été dessinée à Berlin, lors de la conférence de Berlin de 1885, des allemands en savent quelque chose sur les richesses rd-congolaises.
MOZER MARONE