EN NOMMANT HIER SIX AMBASSADEURS A L’ETRANGER DIPLOMATIE : JOSEPH KABILA AMORCE LES MISES EN PLACE

Mardi 7 juillet 2015 - 05:58

Le chambardement est à l’ordre du jour dans les chancelleries congolaises à l’étranger. L’annonce a été faite hier dans la soirée sur la chaîne nationale. Déterminé à donner une nouvelle configuration à la diplomatie congolaise, Joseph Kabila a amorcé de nouvelles mises en place, en procédant à la nomination de six ambassadeurs. Première étape d’un processus prévu notamment par les résolutions des Concertations nationales dans leur volet « partage des responsabilités ».

Dans ses ordonnances publiées hier, le Président de la république a nommé de nouveaux chefs de missions diplomatiques en Chine, au Brésil, au Maroc, au Tchad, au Soudan du Sud et au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse.
Le chef de l’Etat a, à cet effet, jeté son dévolu sur Zénon Mukongo Ngay, comme représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès de l’Organisation des Nations Unies à Genève. Symphorien Mutombo Bakafwasenda a, lui, été nommé ambassadeur de la RDC au Brésil, tandis que Jean Charles Okoto Lola Kombe va désormais représenter le pays de Lumumba en Chine.
Tout près de nous, Joseph Kabila vient d’envoyer comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire René Ilumbe Tembele au Soudan du Sud. Et un peu plus au nord, Xavier Honoré Tati auprès de la République du Tchad. C’est Henri Manganya Yange Mandowa qui aura l’honneur et le privilège de conduire la mission diplomatique Rd congolaise basée au Royaume du Maroc.

DE NOUVELLES NOMINATIONS EN VUE
Ces nominations ne sont, en fait, que le prélude à une nouvelle configuration que va désormais revêtir la diplomatie congolaise. Dans les jours qui viennent, d’autres mises en place sont annoncées. Il est certain que le chef de l’Etat va penser à combler le vide qui se fait sentir dans trois pays frontaliers de la RDC, qui constituent une zone sensible et stratégique pour la sécurité du territoire à l’Est.
C’est le cas notamment de l’Ouganda d’où vient d’être relevé Jean Charles Okoto, qui prendra désormais son bâton de pèlerin pour le pays de Xi Jinping. C’est le cas aussi du Burundi d’où a été retiré Salomon Banamuhere, propulsé ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières au sein du gouvernement Matata. Le cas également du Rwanda d’où avait été rappelé l’ambassadeur Nkulu Kilombo, très en vue depuis un certain temps au Palais présidentiel à Kinshasa. Yves KALIKAT