La Fédération de Handball du Congo organise depuis le 30 octobre dernier, à Kinshasa, la 31ème édition de la Coupe du Congo de hand-ball. Le stade Tata Raphaël est le cadre choisi pour abriter la compétition. Au total, 6 provinces prennent part à cette édition, avec un total de 26 clubs, dont 10 en version féminine.
Il faut néanmoins souligner que le public ne répond pas présent à ce grand rendez-vous de hand-ball national. Le mercredi 5 novembre dernier, six rencontres étaient programmées. En première rencontre chez les Dames, Nuru du Katanga a pulvérisé les Stars de Kinshasa 42 – 03. Pour sa part, Mazembe est tombé devant la Jski de Bandundu 28 – 29. En version masculine, Jsk de Kinshasa a surclassé 22 Août de Bandundu 42 – 12. Scorpion de Kinshasa a eu le dessus sur Istia de Kasaï-Oriental 27 – 17. Police de Kinshasa a dominé Nzila de Kinshasa 23 – 17. La dernière rencontre de la journée, Oka de Kinshasa n’a aménagé aucun effort pour humilier Panique de Kasaï-Occidental 43- 8.
En effet, 4 clubs en deux versions notamment, Héritage et Mikishi chez les dames, Jsk et Police chez les messieurs ont assuré leurs qualifications en second tour. De ce fait, l’étape de quart de finale du tournoi est prévue pour ce vendredi chez les messieurs, dans le même site à partir de 9 heures. Tandis que la demi-finale en deux versions interviendra le samedi 8 novembre, et la finale le lendemain, soit le dimanche 9 novembre.
De son côté, le président de la Fédération de Handball du Congo, Amos Mbayo s’est dit satisfait du déroulement de cette compétition. Il a fait savoir que c’est un bon tournoi, une belle réussite avec la surprise de l’équipe de Bandundu qui vient de se qualifier pour la première fois dans le carré d’As. Il a, d’ailleurs, poursuivi que le handball a progressé dans les différentes provinces du territoire national, contrairement à ce qui s’est passé à Kinshasa et au Katanga. Le N°1 de Handball congolais a émis le vœu de voir la prochaine coupe du Congo réunir 9 voire 10 provinces. ‘‘Nous sommes très content et nous allons poursuivre notre lancée d’implantation de cette discipline sportive à l’intérieur du pays’’, dixit Amos Mbayo.
Jimmy Biata