Innocent Mutombo décide d’inonder le Grand Kasaï en produits pétroliers

Lundi 15 juin 2015 - 10:47

Coordonnateur de l’ASBL CCOP

Le Kasaï Oriental connait ces deux derniers mois de difficultés en approvisionnement en carburant. Les usagés de la route et autres consommateurs assistent à la hausse effrénée des prix de ces produits. Cette situation touche les 16 territoires et les deux villes de cette province. Innonder le Kasaï Oriental en produits pétroliers, c’est l’objectif que s’est assigné Innocent Mutombo Bibi Bituhu, coordonnateur national du Collectif des Opérateurs et Consommateurs des produits pétroliers (CCOP) et consultant de la Société LBB OIL, qui vient de pallier à la difficulté.

Près de 450 m3 de carburants ont été acheminés de Kinshasa par bateau à Bena Dibele et 2.450 m3 sont attendus, selon la commande, pour approvisionner le grand Kasaï. Ce qui a poussé le coordonnateur national du CCOP d’effectuer une tournée de sensibilisation et de marketing auprès des opérateurs économiques du Sankuru (Tshumbe, Katako-kombe et Lodja) ainsi que des autres territoires et des villes de Mbuji-Mayi et de Mwene-Ditu à acheter du carburant à Bena Dibele, considéré comme zone pilote. La même mission sera effectuée au Kasaï Occidental incessamment.

» Pour l’instant, il suffit de visiter Bena Dibele pour se rendre compte de la présence physique des produits pétroliers « , a indiqué Innocent Mutombo à La Tempête des Tropiques à Mbuji-Mayi. Fini alors de longs trajets pour les commerçants et autres consommateurs (Vodacom, SASCIM, Ex SENGAMINES, Diocèse, etc…) qui allaient s’approvisionner à Kinshasa, Soyo, Kabinda et Dilolo.

Les prix de ces produits restent compétitifs pour toutes les catégories, a-t-il-précisé.
Toutefois, pour élargir ses activités en s’approchant de Mbuji-Mayi, de Kabinda, de Tshilenge, les ports de Mpania Mutombo, Lubunga et Ndomba ont été ciblés pour accueillir les bateaux qui achemineront les produits. Des contacts avec les autorités sont en cours afin de faciliter l’ouverture des voies fluviales. C’est ainsi que les partenaires du CCOP s’activent à mettre la main à la pâte : Régie des Vois Fluviales, COBIL, SEP-CONGO, PADIR, FONER et COHYDRO.

Respect des normes

Un quitus des autorités est plus qu’attendu. Toutefois, dans une correspondance datée du mois de février 2010, l’ancien ministre provincial de l’Energie et Hydrocarbure, Athanase Muamba Kakanda Mulume avait déjà évoqué en son temps la planification et la mise au point sur la distribution et le stockage des produits pétroliers au Kasaï Oriental en ces termes : «

Certes, point n’est besoin de rappeler que le travail est un trésor, un devoir indispensable pour tout un chacun , le travail assure l’indépendance, le bonheur ne fut-ce que s’il y a respect des principes et normes fixées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ou l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de la loi de notre pays régissant le secteur très complexe où vous assurez la haute direction « , fin de citation.

Saisissant l’opportunité, Innocent Mutombo réitère sa demande aux autorités tant nationales que locales d’encourager le travail déjà fait pour réhabiliter les routes reliant le centre d’approvisionnement et les centres de consommation. Sans oublier quelques routes d’intérêt national comme Dilolo vers Lobito (voisin du Kasaï Oriental) et également la voie ferrée de la SNCC, pour le transport des produits à l’importation/exportation afin de désenclaver le Kasaï.

Des éloges sont faits à l’endroit de ces deux dignes fils du grand Kasaï (Innocent Mutombo et Jean Marie Lubamba) qui restent un modèle pour le redécollage de l’espace socio-économique.

Par Patrice Kabemba Shambuyi