Plusieurs exactions sont signalées dans la ville de Bunia en Ituri. Le président de la société civile locale, Jules Tsuba, rapporte que pour la journée de lundi 15 août, deux personnes ont été tuées près du village Fataki, à 58 km au Nord de Bunia.
Selon lui, les bandits armés seraient à la base des tueries devenues fréquentes sur la voie publique.
Jules Tsuba rapporte que des bandits ont tiré sur trois jeunes gens de Fataki qui roulaient sur une moto en provenance de Bunia. Ils en ont abattu deux. Les tueurs se sont enfuis après leur crime, sans rien prendre à leurs victimes.
Le même jour, sur l’axe Bunia-Kasenyi dans le territoire d’Irumu, deux taximen sont tombés dans une embuscade d’hommes armés, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Bunia.
Pour le chef de secteur de Kasenyi, Deogratias Rusoke, les victimes provenaient de Bunia où ils venaient de vendre leurs poissons. Il indique que ces bandits ont ravi près de 1 000 USD à ces jeunes avant de prendre fuite.
Par ailleurs, d’autres jeunes braqueurs avec une arme de guerre ont été arrêtés sur le tronçon routier Kobu-Kilo en territoire de Djugu. Les FARDC les ont appréhendés pendant qu’ils se préparaient à tendre des embuscades aux véhicules circulant entre Bunia et la cité minière de Mongwalu.
Des sources locales indiquent que des exactions sont commises à cause de l’absence des FARDC sur ces axes routiers. Il y a plus de deux semaines, le commandement des FARDC en Ituri a relevé tous les militaires qui étaient postés sur ces axes routiers parce qu’accusés de tracasseries par la société civile.