Français d´origine congolaise, il est né à Kinshasa le 04 décembre 1961. Amoureux fou du ballon rond, il a réussi à côtoyer dès son jeune âge la crème du football congolais ( ex-Zaïre). Pas en tant que joueur mais en tant qu'un petit curieux qui portait les sacs de Kibonge Seigneur ou de Mayanga Goodyear, son modèle. Au Motel Fikin où il vivait, il assistait aux entraînements du Vita Club ou des Léopards. C´est sûrement cette periode de son enfance qui va ancrer le football dans sa vie. Venu en Europe à l`âge de 12 ans, il continua ses études tout en jouant au football. Il finit son cursus universitaire avec un diplôme en économie. Jean Florent Ibenge ne fera pas une grande carrière dans le football. En 2004, il fait une formation pour devenir entraîneur et obtient son diplôme.
En 2008, il est nommé entraîneur adjoint de l´équipe nationale congolaise. Un match nul (0-0) à Marbella (Espagne) contre les Bleus de Domenech lui reste un heureux souvenir. Riche des expériences accumulées, il s’envole pour la Chine où il sera l´adjoint de Nicolas Anelka, lorsque celui-ci avait remplacé Jean Tigana sur le banc de Shangai Shenhua Liansheng. Lorsqu’Anelka participait au jeu en tant que entraîneur-joueur, c´est tout naturellement Ibenge qui coachait l´équipe.
L’aventure chinoise terminée, Ibenge retrouve son Kinshasa natale en 2012 où il signe avec l'AS Vita Cub pour une saison. Son expérience et ses performances séduisent les dirigeants du club qui prolongent le contrat. Cerise sur le gâteau, l'AS Vita Club a atteint cette année la finale de la Ligue des champions d’Afrique où il croisera le fer avec les Algériens du Sétif, le 26 octobre à Kinshasa et le 1er novembre 2014 à Blida.
Cette saison 2014 est également riche en émotion pour le jeune entraîneur qui est appelé dans la précipitation par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour conduire la sélection nationale aux éliminatoires de la Can 2015. Face à de gros calibres du football africain tels que le Cameroun et la Côte d’ivoire, on ne vendait pas chère sa peau. Jean Florent Ibenge vient de relever le défi en allant terrasser les Eléphants, à Abidjan. Une belle histoire est en train de s’écrire pour celui qu’on appelle affectueusement Mourinho avec la double casquette d’entraîneur du Vita Club et de la sélection nationale.
Et si le le renouveau du football congolais tant souhaité est en train de passer par lui ? Le Général Major Gabriel Amisi Kumba, le président du Vita Club, qui lui a fait confiance aura certainement été le premier à comprendre.
La République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu une sacrée victoire lors des éliminatoires de la CAN 2015 en battant la Côte d´ivoire à Abidjan, le mercredi 15 octobre 2014 sur le score de 4 à 3. Un véritable coup de tonnerre !
Qui l´aurait cru? Personne, sauf l´entraîneur Jean Florent Ibenge.
Par MUKIDI LEMISA Blaise