Ce Vendredi 29mai, l’ONU célèbre la Journée internationale des Casques Bleus. En cette année où l’Organisation des Nations Unies célèbre ses 70 ans d’existence, la Journée internationale des Casques Bleus offre l’occasion de célébrer l’inestimable contribution des soldats de la paix à la noble histoire de l’organisation et de réaffirmer l’engagement de l’ONU de rendre leur rôle encore plus efficace à l’avenir Ainsi, le thème de la Journée de cette année est” l’ONU à 70 ans: maintien de la paix, présent, futur ».
Pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la paix au courant de cette année 2014-2015, 126 Casques Bleus, dont 51 pour 2015, et rendre hommage à ceux qui continuent à servir la cause de la paix, des activités commémoratives seront organisées au sièges des Nations Unies, à New York, dans les bureaux et missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde. En RDC, la cérémonie officielle se fera en deux temps. D’abord le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, va déposer une gerbe de fleurs au mémorial de la mission en hommage aux Casques Bleus décédés en RD Congo, de juin 2014 à mai 2015. Puis, la levée des couleurs au siège des Nations Unies (PNUD), à l’immeuble Losonia (Boulevard du 30 Juin), où sera organisée une parade militaire devant les représentants du gouvernement, des FARDC, de la PNC et des forces vives. D’autres activités seront organisées par les bureaux de la MONUSCO à travers le pays, notamment â Bukavu, Bunia, Dungu, Goma, Kalemie, Kisangani, Lubumbashi et Uvira.
Dans son message à l’occasion de la journée, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a indiqué que” le maintien de la paix des Nations Unies a donné vie à l’objectif de la Charte des Nations Unies qui est d’unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Au fil des années de lutte et de sacrifice, l’emblématique Casque bleu a gagné sa place en tant que symbole d’espoir pour des millions de personnes vivant dans des terres dévastées par la guerre ».
Les opérations de maintien de la paix de l’ONU ont commencé en 1948, lorsque autorité le déploiement des observateurs militaires au Moyen-Orient. Notons qu’au cours de se 70 ans d’existences, l’ONU a mis sur pied 71 opérations de maintien de la paix et déployé plus d’un million de personnes pour aider des pays à accéder à l’indépendance, encadrer des élections historiques, protéger des civils, désarmer des centaines de milliers d’ex-combattants, établir l’Etat de droit promouvoir les droits de l’homme et créer de conditions favorables au retour des refugiés et des déplacés. A ce jour, plus de 125 900 Casques Bleus, 91.000 militaires, 13.000 agents de police et 17.000 membres du personnel civil national et international, servent dans 16 opérations sur quatre continents.
Par CARROLL MADIYA