Katanga : les animateurs de nouvelles provinces dans une cinquantaine de jours !

Lundi 13 avril 2015 - 08:32

* Carton plein pour le numéro 2 du Gouvernement sur le triple front de la sensibilisation au découpage, aux élections locales et provinciales et du rétablissement de la paix entre Bantous et pygmées
Au regard de la dynamique pro découpage observée dans le Katanga profond, les choses pourraient aller vite. Très vite même. Dans quelque cinquante jours, les nouvelles provinces auront leurs animateurs. C’est le patron de la territoriale en personne qui l’annonce. Bilan d’une virée de six jours dans la province cuprifère.

A en croire les témoignages des confrères qui ont couvert la tournée du VPM Evariste Boshab à travers le Katanga, la moisson de sa triple mission est abondante. Une dynamique pro découpage est en train de gagner le Katanga profond. A Kalemie, Nyunzu, Manono, Kamina et Kolwezi, la population a accueilli favorablement l’érection d’anciens districts en provinces. Dans certains coins du Katanga, des voix se sont même élevées pour que le découpage soit effectif immédiatement.
Accompagné de son collègue en charge de la Défense, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a annoncé que dans plus ou moins cinquante jours, les nouvelles provinces auraient leurs animateurs. Occasion pour Evariste Boshab d’insister sur le choix des dirigeants. Lesquels devraient avoir le souci de leur province.
Pédagogue, le Vice-premier est revenu sur le " mode d’emploi " du découpage territorial. Ceci ne signifie nullement la chasse aux non originaires. La RDC est un Etat unitaire. Il est un et indivisible. Chaque congolais est libre de s’installer où il veut à travers tout le territoire national. Dans l’esprit du chef de l’Etat et de la Constitution, souligne le boss de la territoriale, le découpage vise simplement à rapprocher les gouvernants des gouvernés.

VIVEMENT LES LOCALES ET LES PROVINCIALES
Sur le front des élections, le VPM Boshab a sensibilisé les populations du Katanga profond aux locales et aux provinciales. Ces scrutins devront absolument avoir lieu car, pour les premières c’est depuis le retour à la démocratie en 2006 qu’ils ne se sont pas tenus. Alors que le pays est sevré de secondes depuis 2011.
Là aussi, le message du missi dominici du Raïs est passé . Ce, d’autant plus que pour ce pays continent, impossible de rêver de la démocratie et du développement sans des élus locaux. Pas évident non plus, de gérer de façon efficace les nouvelles provinces sans passer par le préalable électoral. Vivement donc les locales et les provinciales ! Enfin, le troisième volet de la mission Boshab , le rabibochage entre les populations bantoues et les pygmées dans le nord-Katanga.
Après avoir pris la mesure du " différend ", le patron de la territoriale a obtenu de deux communautés qu’elles fument le calumet de la paix. Le Gouvernement va aider financièrement et matériellement à la reconstruction des cases incendiées. Des sources locales, il apparaît qu’à la base de ces bisbilles communautaires à répétition se cacheraient -mal- certaines ONG. Ce, en vertu du désormais tristement célèbre axiome " no war, no money ".

IMPLICATION TOTALE DU GOUV KATUMBI

Alors success story pour Evariste Boshab ? Oui, à en juger par la moisson de la triple mission. Un succès dont l’augure aura été l’implication pleine et entière du Gouvernement provincial du Katanga conduit par Moïse Katumbi Chapwe en personne. C’est le très populaire Gouverneur qui a accueilli, le lundi 6 avril, le VPM Boshab et le ministre de la Défense Ngoi Mukena à l’aéroport de la Luano.
Par la suite, Moïse Katumbi ne lâchera pas d’une semelle la délégation du Pouvoir central à l’étape de Lubumbashi notamment avec sa participation à la réunion du comité provincial de sécurité. Le gouverneur Katumbi accompagnera aussi le VPM Boshab à Kalemie et à Nyunzu. Ce dernier territoire étant l’épicentre du conflit inter communautaire. Quand il s’efface du sillage du " Vice-premier " pour des raisons d’Etat, c’est pour aussitôt y déléguer son vice-gouverneur comme à Kolwezi. Mais de bout en bout du périple conduit par le numéro 2 du gouvernement rd congolais, le ministre provincial de l’Intérieur a été de la suite. JN